Drapeau de la Gâtine

GATINE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Gâtine.


[79] GATINE. La Gâtine, "Gâtine vendéenne" ou "Gâtine de Parthenay", est un pays de l'ouest de la France situé à cheval sur les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée, correspondant au sud-est du massif Armoricain. Autrefois couverte de forêts et de landes, la Gâtine est un pays bocager tourné vers les élevages bovins (race Parthenaise), caprins et ovins (mouton vendéen).


blason de la Gâtine

 


Variante du drapeau gâtinais


Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

Origine du nom de la Gâtine : son nom vient de l'ancien français guast "dévasté, ruiné", issu du francique wast, avec influence du latin vastus.

Histoire de la Gâtine : résumé.

Drapeau de la Gâtine : le drapeau de la Gâtine vient des armes des seigneurs de Parthenay différentes de leur armes personnelles, d'argent à la croix de sable. Sur ces armes fut ajouté le chêne emblèmatique de la Gâtine. La croix rappele également que la Gâtine est la pointe du massif granitique armoricain et évoque toutes les croix rencontrées en Gâtine à environ 1.5 km les unes des autres, ce qui est une concentration exceptionnelle et particulièrement localisée en Gâtine. Le chène symbole de la Gâtine, est figuré par les dix branches entrelacées en cercle. Il représente le développement, l'épanouissement et l'unité de la Gâtine (dix branches pour les dix cantons de Gâtine), sur lesquelles figurent un triskell (deux versions différentes). Le triskell évoque le caractère celtique et particulier de la Gâtine. Le premier triskell est un triskekl de Gâtine (celui de la collègiale de St-Marc-la-Lande), le second est classique (celui du fronton de l'église de Château-Bourdin).

Armoiries de la Gâtine : d'argent à la croix de sable, chargé d'un cercle de feuilles de chênes de sinople, au triskell gâtinais d'argent sur le tout.

Emblèmes de la Gâtine : le chène pour le pays de Gâtine. La marguerite pour le C. A. R. U. G. date de 1974. Sur ce symbole, le nombre de pétales correspond au nombre de cantons ayant adhéré au pays de Gâtine. Les années 70 virent la naissance politique de ces "pays" essentiellement ruraux, pour leur promotion auprès des entreprises, pour les redynamiser en suscitant une nouvelle économie et pour éradiquer l'exode rural qui atteignait des niveaux élevés. Les 10 cantons sont : l'Absie, Airvault, Champdeniers, Coulonges sur l'Autize, Mazières-en-Gâtine, Ménigoute, Moncoutant, Parthenay, Secondigny et Thénezay. Contribution Hervé Fleury (avec remerciements).

Autres drapeaux de Gâtine : les communes.

Autres drapeaux des pays Deux-Sèvriens: résumé.

Pays-de-Gâtine :
- site officiel du Pays-de-Gâtine.
- Tourisme en Gâtine

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Gâtine.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.