Drapeau de Glénay

GLENAY

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la commune de Glénay.


[79330] POITOU. DEUX-SEVRES. GLENAY. Commune du nord du département des Deux-Sèvres, entre le Bocage Bressuirais, la Gâtine vendéenne et la plaine Thouarsaise. Canton et Communauté de Communes de Saint-Varent. Population 526 habitants (les Glénéens). Eglise romane fortifiée des XIe et XIIe siècles, impressionnants vestiges du château médiéval et de l'abbatiale, Glénay est en bordure de la rivière Thouaret.

Blason de Glénay

 

 

 

 

Drapeau du Poitou-Charentes
Poitou-Charentes

 

 

Origine du nom de Glénay : situé à proximité de l'emplacement actuel du bourg, un monceau celtique aurait été dressé du nom de Glennacum. Par la suite, une villa gallo-romaine nouvellement installée prit le nom de ce lieu. Anciennement Glenniaco en 1110, Glenniacus au XIIe siècle, puis Glenaicum, Glénay viendrait, soit du celtique (gaulois) Glen qui signifie "vallée", soit de Gleniacum ou de villa Glenii, du nom d'un propriétaire gallo-romain.

Histoire de Glénay : le territoire est occupé par les tribus celtes pictes. Certains vestiges indiquent la présence d'une agglomération, idéalement située sur une roche au bord du Thouaret. A l'époque mérovingienne, le propriétaire de la villa Glenay rachete les villas voisines, Uallinacum (Valligny), Orbiniacum (Orbigny), Sussiniacum (Soussigny), Bollivar (Bouillé) pour former avec les autres hameaux, Arcendeau, Veillet, un grand domaine de plus de 2000 ha qui pris le nom de Glénay. Au XIe siècle, l'église est construite ainsi que la paroisse de Glénay qui devient le siège d'une puissante seigneurie. Un bourg se forme autour de l'église. En 1190, Simon de Glenay transmet la seigneurie à Guillaume de Beaumont. Le château construit sur un éperon rocheux dominant le Thouaret, contrôle la vallée. Endommagé durant la guerre de Cent-Ans, le château est restauré en 1386 et prend de la hauteur. Un souterrain-refuge est aménagé pour permettre aux habitants de se retrancher dans le château si besoin. Les Beaumont-Glenay garderons la seignerie jusqu'en 1509, date du mariage de Madeleine de Beaumont avec Merlin de Saint-Gelais. La seigneurie de Soussigny sera détachée et appartiendra aux Pidoux, puis à la famille Irland. A la fin du XVIe siècle, François de Vignerot hérite du château de Glénay. En 1603, René de Vignerot épouse Françoise du Plessis de Richelieu, soeur d'Armand, futur cardinal de Richelieu. Marie-Madelein de Vignerot, naît au château en 1604. Elle partira à la conquête de la Nouvelle-France et fondera l'Hôtel-Dieu de Québec. En 1793, leurs gisants, situés en l'église de Glénay, seront brisés par les iconoclastes révolutionnaires. Le village sera en partie incendié durant les Guerres de Vendée. Au XIXe siècle les fortifications de l'église, datant de la Guerre de Cent-Ans, ont été supprimées.

Drapeau de Glénay : le drapeau est issu des armoiries de la ville de Glénay. Les armoiries sont basculées à l'horizontale et étendues sur toute l'étoffe du drapeau, conformément aux usages en Poitou-Charentes.

Armoiries de Glénay : parti au I de sable à trois hures de sangliers d'argent armées d'or ; au II, d'argent à trois demi-chevrons de gueules. Il s'agit des armoiries composées pour la commune à partir des armoiries des Vignerot et de celles des Pignoux. Elles reflettent l'assemblage du blason Vignerot-Glénay avec celui des Pignoux et des du Plessis. Les Vignerot Du Plessis de leur côté, ont écartelé les armes Vignerot et du Plessis. La composition pour la commune se différiencie des armes des Vignerot du Plessis. résumé.

Liens et sources :
- site de la Ville de Glénay.
- site de l'Office de Tourisme du Pays Thouarsais.
- Cassagne J.M. Seguin S.- Origine des noms des Deux-Sèvres.
- Fougeyrollas Cl.-A. - Armorial des communes des Deux-Sèvres.
- Gallais H. - Glénay, son vieux château, son église fortifiée.
- Poignat M. - Histoire des communes des Deux-Sèvres.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Deux-Sèvres | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la commune de Glénay.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.