VILLE DE GUERET

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Guéret


     

Drapeau de la Marche
Drapeau de la Marche

 

[23] MARCHE. CREUSE. GUERET. Préfecture et chef-lieu de la Creuse. Capitale de la Marche, dans la région Limousin. Les Archives Départementales siègent dans l'ancien hôtel de Moneyroux (XVe-XVIe siècles) et le musée de l'émaillerie limousine se situe dans un hôtel particulier du XVIIIe. Population 15.071 habitants (les Guérétois).

Origine du nom de Guéret : la plus ancienne mention de la ville date du VIIe siècle, sous la forme Waractus. De Garait vers 1140, Garactum vers 1315 et Garet en 1451. Etymologie latine douteuse, qui ferait de Guéret une lande ou une terre désolée.

Histoire de la ville de Guéret : la ville est située à l'emplacement de l'ancien oppidum gallo-romain Puy-Gaudy. Elle se structure au VIIe siècle autour du monastère de St-Pardoux, fondé par le comte de Limoges. Ravagée par les Normands au IXe siècle, l'antique cité devient capitale du comté de la Marche au XIIIe siècle et siège d'un présidial au XVIIe siècle. En 1790, la ville devient le chef-lieu du nouveau département de la Creuse.

Drapeau de la ville de Guéret : divisé horizontalement à la bande d'or en haut et bleue en bas, avec les armes brochantes sur le tout. Il reprend les couleurs du champ de l'écu et de la figure principale.

Armoiries de la ville de Guéret : d'azur à la forêt terrassée de sinople, au cerf passant d'or brochant sur le tout. Le 6 septembre 1424, la ville obtient du comte de la Marche, les bois de Chabrières. Ce serait cette forêt (symbolisée par les peupliers), particulièrement giboyeuse (évoqué par le cerf), qui serait représentée dans les armoiries. Le document le plus ancien est le blason sculpté sur la porte de l’ancien hôtel de ville et datant de 1680.

Liens et sources :
- site de la ville de Guéret.
- site de Communauté de Communes de Guéret.
- site de l'Office de Tourisme de Guéret.
- site de la Chambre de Commerces et d'Industrie de Guéret.
- site du Pays de Guéret.
- site du Rugby-Club Guéret.
- site Histoire de Guéret.

 

Index | France | Marche | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Guéret.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.