ISLE-DE-FRANCE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Isle-de-France


     

 

Ancien drapeau du Royaume de France
Isle-de-France - ancien drapeau

 

[FRANCE] ISLE DE FRANCE. Province et région centrale autour de Paris, ancien duché royal, elle est limitée au nord par la Picardie, à l'est par la Champagne, au sud par l'Orléanais et à l'ouest par la Normandie et le Maine. Population 12.000.000 habitants (les Franciliens). Capitale Paris.

Origine du nom de l'Isle-de-France : son nom fait référence à une sorte d'île que forme le territoire entre la Seine, la Marne, l'Oise, l'Aisne et l'Ourcq, d'où l'orthographe Isle de France. D'autres auteurs voient dans "Ile-de-France" une alteration de "Liddle Franke", "petite-France" en langue des Francs.

Histoire de l'Ile de France : le pays était occupé par les tribus celtiques gauloises Parisii, Veliocasses, Carnutes et Senones, mais ce sont les Francs qui vont organiser le territoire. Les Francs y installent leur pouvoir, la France ou Petite-France devient un duché. L'avènement des ducs de France au pouvoir marqua l'union définitive de l'Ile-de-France à la Couronne. Centre du domaine royal capétien, l'Ile-de-France voit ses contours se fixer au Moyen-Age entre Laon, Beauvais, Dreux et Nemours.

Origine du drapeau : Il reprend le blason (armes) des rois de France et de la France. Berceau du domaine royal et de la Couronne de France, les armes de l'Ile-de-France ont toujours suivi celles des rois de France, de "l'ancien semé à la Benoîte-Trinité".

Armoiries de l'Ile-de-France : d'azur à trois fleurs-de-lys d'or.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Conseil Régional d'Ile-de-France.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile-de-France.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.