Drapeau Ile de France

ILE DE FRANCE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ile de France.



Armoiries de l'Ile de France

 

 

Ancien drapeau du Royaume de France
Isle-de-France - ancien drapeau

 

 

[FRANCE] ILE DE FRANCE ou ISLE DE FRANCE. Province et région centrale autour de Paris, ancien duché royal, elle est limitée au nord par la Picardie, à l'est par la Champagne, au sud par l'Orléanais et à l'ouest par la Normandie et le Maine. Population 12.000.000 habitants (les Franciliens). Capitale Paris.

Origine du nom de l'Ile-de-France : son nom fait référence à une sorte d'île que forme le territoire entre la Seine, la Marne, l'Oise, l'Aisne et l'Ourcq, d'où l'orthographe Isle de France. D'autres auteurs voient dans "Ile-de-France" une alteration de "Liddle Franke", "petite-France" en langue des Francs.

Histoire de l'Ile de France: le pays était occupé par les tribus celtiques gauloises Parisii, Veliocasses, Carnutes et Senones, mais ce sont les Francs qui vont organiser le territoire. Les Francs y installent leur pouvoir, la France ou Petite-France devient un duché. L'avènement des ducs de France au pouvoir marqua l'union définitive de l'Ile-de-France à la Couronne. Centre du domaine royal capétien, l'Ile-de-France voit ses contours se fixer au Moyen-Age entre Laon, Beauvais, Dreux et Nemours.

Drapeau de l'Ile-de-France : Il reprend le blason (armes) des rois de France et de la France. Berceau du domaine royal et de la Couronne de France, les armes de l'Ile-de-France ont toujours suivi celles des rois de France, de "l'ancien semé à la Benoîte-Trinité".

Armoiries de l'Ile-de-France : de France moderne. Alias d'azur à trois fleurs-de-lys d'or.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Conseil Régional d'Ile-de-France.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Isle de France.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.