L'incident du 12 juin 1913 : Einar Petursson, sur un petit bateau, ramait autour du port de Reykjavik avec un drapeau bleu et blanc. Le capitaine du navire des Gardes Côtes danoises "Islands Falk" a arrêté le jeune homme et a confisqué le pavillon. L'incident provoque un tollé à Reykjavik et des drapeaux bleus et blancs sont hissés partout. Alors que le capitaine essayait de descendre à terre pour poursuivre le jeune homme, il a été forcé de revenir sous une nuée de drapeaux bleus et blancs. Une réunion a été convoquée et une résolution de protestation contre l’action du capitaine a été adoptée. La résolution a également appelé à l'adoption officielle d'un drapeau pour l'Islande. Le parlement voulait le drapeau bleu et blanc, mais les autorités danoises l'ont refusé. Source photo FOTW.
Un nouveau drapeau dessiné par Matthias Thordarson a été proposé en 1915. Il a expliqué que les couleurs étaient bleues pour les montagnes, blanche pour la glace et rouge pour le feu des volcans. Bien que le roi ait convenu que les Islandais avaient droit à un drapeau, il a d'abord refusé d'accepter le drapeau bleu-blanc-rouge. Cependant, un arrêté royal du 19 juin 1915 autorise l'utilisation du drapeau sur terre mais limite l'utilisation en mer aux eaux locales. Le drapeau a été officiellement accepté par le roi le 30 novembre 1918 et adopté légalement comme drapeau national le même jour. Il fut levé pour la première fois en tant que drapeau d'Etat, le 1 er décembre 1918. Ce jour-là, l'Islande devint un royaume séparé du Danemark mais avec un seul roi. Le Musée national d'Islande garde le drapeau original arboré le jour de l'indépendance de l'Islande le 18 décembre 1918. |