SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Islande - Liste des drapeaux historiques islandais. |
|
Islande |
Drapeau "codfish" : la première idée concernant un drapeau islandais date de 1809. Jörgen Jörgensen, un aventurier danois, capitaine d'un navire britannique, se déclara roi et annonça peu après un nouveau drapeau, bleu avec trois morues ouvertes d'argent. Ce drapeau a été hissé pour la première fois le 12 juillet 1809. Jörgensen fut arrêté rapidement et son règne éphémère n'exerça guère d'influence en Islande et le drapeau fut mis de côté.
Plus tard, en 1870, un artiste islandais, Sigurdur Gudmundsson, propose un nouveau drapeau : un faucon argenté sur fond bleu. Ce drapeau devint populaire parmi les étudiants et, en 1874, alors que les Islandais célébraient 1000 ans de peuplement, ce drapeau fut utilisé. Le faucon argenté a par la suite été utilisé dans les armoiries islandaises de 1903 à 1918. En 1897, le poète Einar Benediktsson écrivit un article de journal affirmant que le drapeau à faucon n’était pas conforme aux traditions internationales et devait être remplacé. Il a suggéré une croix blanche sur fond bleu.
|
L'incident du 12 juin 1913 : Einar Petursson, sur un petit bateau, ramait autour du port de Reykjavik avec un drapeau bleu et blanc. Le capitaine du navire des Gardes Côtes danoises "Islands Falk" a arrêté le jeune homme et a confisqué le pavillon. L'incident provoque un tollé à Reykjavik et des drapeaux bleus et blancs sont hissés partout. Alors que le capitaine essayait de descendre à terre pour poursuivre le jeune homme, il a été forcé de revenir sous une nuée de drapeaux bleus et blancs. Une réunion a été convoquée et une résolution de protestation contre l’action du capitaine a été adoptée. La résolution a également appelé à l'adoption officielle d'un drapeau pour l'Islande. Le parlement voulait le drapeau bleu et blanc, mais les autorités danoises l'ont refusé. Source photo FOTW. Un nouveau drapeau dessiné par Matthias Thordarson a été proposé en 1915. Il a expliqué que les couleurs étaient bleues pour les montagnes, blanche pour la glace et rouge pour le feu des volcans. Bien que le roi ait convenu que les Islandais avaient droit à un drapeau, il a d'abord refusé d'accepter le drapeau bleu-blanc-rouge. Cependant, un arrêté royal du 19 juin 1915 autorise l'utilisation du drapeau sur terre mais limite l'utilisation en mer aux eaux locales. Le drapeau a été officiellement accepté par le roi le 30 novembre 1918 et adopté légalement comme drapeau national le même jour. Il fut levé pour la première fois en tant que drapeau d'Etat, le 1 er décembre 1918. Ce jour-là, l'Islande devint un royaume séparé du Danemark mais avec un seul roi. Le Musée national d'Islande garde le drapeau original arboré le jour de l'indépendance de l'Islande le 18 décembre 1918.
|
Drapeau royal islandais 1921 - Drapeau national - Pavillon royal. |
||
Drapeau du régent de l'Islande 1941 - Pavillon du régent. |
SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | Islande - Liste des drapeaux historiques islandais. |