Drapeau du Kent

COMTE DE KENT

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Kent


     

Armoiries du Kent

Grandes armes du Kent


Drapeau de l'Angleterre

 

[UK] ANGLETERRE. KENT. Comté anglais de Grande-Bretagne qui termine la presqu'île du sud-est, limité par la Tamise, le Sussex et le comté de Londres. Chef-lieu Maidstone. Les ports de Douvres (Dover) et de Folkestone appartiennent au comté.

Histoire du Kent : ancien territoire du peuple celte Cantii, il donnera naissance à un petit royaume jute, dans le sud-est de l'île de Bretagne. Fondé par Hengist et Horsa du temps des invasions barbares, il couvrait, au VIe siècle, l'actuel comté de Kent augmenté d'une partie du Surrey. Il avait Cantorbéry pour capitale et a formé 2 diocèses (Cantorbéry et Rochester). Il aura un rôle prépondérant dans l'histoire de l'Angleterre, au VIIe siècle, notamment au niveau religieux. Au IXe siècle, il est réuni au royaume de Mercie.

Origine du drapeau : certains pensent que le cheval rampant du Kent viendrait de Horsa fondateur du royaume du Kent en 449. Il est intéressant de noter que Horse signifie "cheval" en anglais.

Officialisation : la plus ancienne référence date de1605. Les grandes armes datent de 1933.

Devise : INVICTA - Selon une légende locale, la devise est associée au traité de Swanscombe en 1067. Lorsque Guillaume le Conquérant se rendit vers Douvres, il rencontra le Cantware (peuple du Kent) qui lui demanda s'ils pouvaient respecter les anciennes lois du Kent. Guillaume le Conquérant accèda à cette demande et le traité fut signé. La devise rappelerait donc que le Kent n'a pas été conquit par les armes.

Source et liens :
- The Flag Institute - Kent flag page. (image extraite de ce site).
- Site du Kent County Council.
- Site de l'Office de Tourisme du Kent.

 

Index | Royaume-Uni | Angleterre | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du comté de Kent.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.