Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de La Rochelle.
 

LA ROCHELLE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de La Rochelle.


[17] POITOU-CHARENTES. CHARENTE-MARITIME. AUNIS. LA ROCHELLE. La Rochele (en poitevin). Préfecture et chef-lieu de la Charente-Maritime, capitale de l'Aunis, en bordure de l'Océan Atlantique, La Rochelle est le premier port économique du centre-ouest et de la région Poitou-Charentes-Vendée. Port de pêche et de plaisance, La Rochelle est également port d'exportations céréalières et d'importations de bois et d'hydrocarbures. Les activités portuaires industrielles ont été déplacées, du port historique vers la zone La Rochelle - La Palisse. La Rochelle est une ville dynamique sur le plan culturel, avec le Festival des Francofolies et ses trois musées : le Musée Maritime, le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Histoire Naturelle. Population 80 000 habitants (les Rochelais).

Origine du nom de La Rochelle : le nom de la ville signifie "petite roche". Il a été construit en latin Rupella "petite roche" ou Rupella Castrum " fort sur la petite roche". Ce nom fait référence à un petit fort, première construction défensive, érigée par le comte de Poitou pour protéger la région des incursions normandes. Ce fort dépendait de Chatelaillon. Puis, lLe terme franc rocca remplaça le nom latin, pour devenir Rocella "petite roche" et enfin Rochella. Au fil du temps, le nom a évolué et fini par devenir "La Rochelle".


Armoiries de La Rochelle

Blason de La Rochelle

 

 


Société des Régates Rochelaises


Yacht-Club Classic

Drapeau La Rochelle
Drapeau historique

Drapeau de l'Aunis
Drapeau de l'Aunis


Drapeau du Poitou-Charentes-Vendée

 

 

Histoire de La Rochelle : la ville n'apparaît dans les chartes qu'à partir de 1023 après la ruine de Châtelaillon, capitale de l'Aunis et ancien port des comtes de Poitou. Il fallait aux comtes de Poitou un port puissant. Ils vont créer La Rochelle et en faire le port de commerce pour tout le Poitou, l'Aunis et la Saintonge. En 1135, le comte de Poitou accorde des privilèges à tous ceux qui s'installeront dans leur nouvelle ville. La Rochelle devient une ville templière et le port des Templiers de la "Langue du Poitou" (territoire templier de l'ouest de la France, regroupant les provinces de Bretagne, Poitou et Aquitaine), d'où partent de nombreux navires vers Saint-Jean-d'Acre. En 1175, Aliénor d'Aquitaine, concède le droit de commune aux Rochelais. L'ancien château des comtes de Poitou et rois d'Angleterre a été détruit pendant la guerre de Cent-Ans. Successivement anglaise ou française durant la guerre de Cent-Ans, la ville devient rapidement l'un des principaux ports maritimes français, du XIVe au XVIIe siècles. La ville commerce avec des marchands venus de plusieurs ports et villes du nord de l'Europe de la Hanse. De la ville partirent bon nombre de colons pour l'Amérique. La Rochelle conquiert un statut de ville libre. Les Rochelais optent pour la cause réformée dès 1568. Centre du protestantisme poitevin et saintongeais, la ville dut subir un siège de 6 mois en 1573, puis un autre plus héroïque encore, mais aussi plus meurtrier en 1627-1628. Richelieu assiège la ville pendant plus de treize mois. A l'issu, cédant à la famine, La Rochelle est privée de tous ses privilèges. Ses privilèges retirés de nombreux protestants rochelais partirent vers les Pays-Bas ou les pays baltes. La ville se donna toute entière au commerce maritime avec le Canada. Les navires rochelais arboraient fièrement le pavillon bleu à croix blanche. La révocation de l'Edit de Nantes, la cession du Canada à l'Angleterre, la perte de la Louisiane et le blocus continental frappèrent durement le grand port, dont l'activité se ralentit terriblement. La Révolution, la Terreur, les Guerres de Vendée et les Guerres d’Empire endorment la ville qui ne se réveille qu’à la création du port en eaux profondes de La Pallice, en 1890. Durant la IInde Guerre Mondiale, les Allemands y établissent une base sous-marine. En 1944, les troupes allemandes se replient à La Rochelle et combattront jusqu'à l'armistice en 1945. La Rochelle sera la dernière ville de France a être libérée.

Drapeau de La Rochelle : le drapeau historique de La Rochelle et des Rochelais est bleu à croix blanche. Au XVIIe siècle un drapeau blanc à croix blanche ressarclée de bleu, est mentionné avec un bateau et un rocher rouges en canton. On trouve souvent par erreur sur des publicatioins, un drapeau "protestant" de La Rochelle est rayé de blanc et de bleu. Ce drapeau n'est en fait, ni rochelais, ni protestant. Aujourd'hui, le drapeau utilisé à regret par la municipalité est un drapeau logotype L.O.B. "logo on a bedsheet" (blanc avec le logo de la ville au centre). Il ne reflette malheureusement pas la glorieuse histoire de La Rochelle. résumé.

Armoiries de La Rochelle : de gueules au vaisseau d'or équipé d'argent, sur une mer de sinople ; au chef d'azur à trois fleurs de lys d'or. Alias au chef de France. En 1308, le premier sceau de la ville de La Rochelle montre un homme à cheval portant un bâton symbole de l'autorité municipale. Le second sceau montre un nef voguant sur une mer, symbole de la puisssance maritime de la ville. En 1437, la ville porte de gueules au bateau d'or sur une mer de mesme. En 1458, une fleur-de-lys apparait en chef. En 1482, les armes de La Rochelle portent le chef de France (d'azur semé de fleurs-de-lys d'or). En 1497, les émaux des armes de La Rochelle sont clairement définis, de gueules au bateau d'or voguant sur une mer de mesme, au chef de France. Armoiries confirmées en 1696, puis en 1827 par une ordonnance de Charles X.

Premier sceau de La Rochelle :

Devise de La Rochelle : Servabor Rectore Deo. "Je suis gardé Dieu étant mon guide" ou "Je sais préserver avec Dieu pour guide" selon les auteurs. Ses armes et sa devise sont une allusion à la prospérité de son port et de son commerce maritime.

Emblèmes de La Rochelle : la Croix Templière, La Rochelle ville templière, fut le port des Templiers de la "langue de Poitou" (France de l'Ouest) vers Saint-Jean-d'Acre et la Hanse. La croix blanche sur fond bleu, des navires rochelais en partence pour la Nouvelle-France et pavillon de la marine marchande rochelaise. La croix protestante, en souvenir du siège de 1627. Le Dauphin, symbole de l'activité maritime et atlantique de La Rochelle, repris dans les armoiries de la ville comme supports d'armes.

Associations maritimes rochelaises :
- la Société des Régates Rochelaises utilise une flamme blanche chargée d'une croix bleue avec au centre ses armoiries, en conformité avec la tradition des pavillons à croix de La Rochelle.
- le Yacht-Club Classic utilise une flamme bleue portant un "Y" blanc horizontal et un triangle rouge chargé d'une étoile blanche.

Liens et sources :
- Armorial des Communes de Charente-Maritime.
- Sceaux et Armoiries des Villes de Poitou-Charentes - Ed. Bouyé.
- Pasch G. - Drapeaux et pavillons des villes maritimes françaises - in Neptunia 1962
- site officiel de la Ville de La Rochelle et de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
- site de l'Office de Tourisme de La Rochelle.
- site de la C.C.I. de La Rochelle.
- site du Port de plaisance de La Rochelle et du Port Atlantique La Rochelle - La Pallice.
- site de l'Aéroport de La Rochelle.
- site de l'Aquarium de La Rochelle.
- site de l'Université de La Rochelle.
- site du Forum de La Rochelle.
- site de la Société des Régates Rochelaises - Ecole.
- site du Stade Rochelais Rugby.
- site racines rochelaises.

- autre site sur les emblèmes de La Rochelle.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Aunis | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de La Rochelle.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.