drapeau de Laiguillon

L'AIGUILLON-SUR-MER

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de l'Aiguillon


     

 

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou historique

 

[85] POITOU. VENDEE. L'AIGUILLON-SUR-MER. Commune vendéenne du canton de Luçon. La commune se situe à l'embouchure du Lay et en bordure des marais asséchés du littoral (anciennement le golfe des Pictons). Activité conchylicole réputée. Population 2.500 habitants (les Aiguillonnais).

Origine du nom de l'Aiguillon-sur-Mer : anciennement Ecclesia de Aculeo, Eguillon, puis l'Aiguillon, la ville tire son nom de sa situation géographique car elle est implantée sur une pointe de terre qui s'avance dans la mer. C'est en 1846 que "-sur-Mer" a été ajouté au nom de la commune. Le nom des "Bouchauds" vient de l'activité concylicole, et désigne à l'origine une sorte de parc entouré de clayonnage afin d'y afiner les coquillages Par extension, le mot désigne aujourd'hui les pieux fichés dans l'eau pour capter et élever les moules.

Histoire de l'Aiguillon : l'Aiguillon était à l'origine un île du golfe des Pictons formée par une dune à fond calcaire. L'ancien bourg a été créé entre le Ve et le Xe siècle. Au XVIIIe siècle, la mer submerge la commune. Le bourg ayant disparu sous les eaux, les habitants reconstruisèrent le bourg (actuel) en amont. Une digue fut créée afin de protéger la commune. En 2010, la commune est touchée par la tempête Xynthia, la digue cède en plusieurs endroits et le village est totalement inondé. Les pouvoirs publics construisent une nouvelle digue et plusieurs zones dites "noires" sont créées et interdites à toute construction.

Armoiries de l'Aiguillon-sur-Mer : d'azur au lion d'or couronné du même.

Drapeau de l'Aiguillon-sur-Mer : bleu avec un lion couronné or. Il s'agit des armes mises en bannière.

Sources et liens :
- JL. Le Quellec - Dictionnaire des Noms des Villes de Vendée.
-
JL. Le Quellec - La Vendée Mythologique et Légendaire.
- Froger Pressensé - Armorial des Communes de Vendée.
- site de la Ville de l'Aiguillon-sur-Mer.
- site de l'Office de Tourisme de l'Aiguillon-sur-Mer.
- site de la Baie de l'Aiguillon.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Aiguillon-sur-Mer.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.