Drapeaux, armoiries et emblèmes du Languedoc
Drapeau du Languedoc    

LANGUEDOC

Drapeaux, armoiries et emblèmes du Languedoc

 


Drapeau occitan


Drapeau de la ville de Toulouse

LANGUEDOC. Lengadoc. Ancienne province de France. Province qui doit son nom à la langue occitane parlée dans les pays du sud de la France, rattachés au domaine royal au moyen-âge. Le Languedoc n'a jamais formé un grand fief unique et distinct, mais plutôt l'association de différents comtés mouvants, parfois unis parfois éloignés. Le plus vaste comté, le plus important du Languedoc est celui de Toulouse qui se calquait parfois au Languedoc.

Histoire du Languedoc : les puissants seigneurs de Toulouse dominèrent la région qui s'étendait sur les comtés de Narbonne, de Nîmes, de Béziers et de Carcassonne. Raymond, dernier comte de Toulouse, ruiné par les guerres des Albigeois, maria sa fille unique à Alphonse, comte de Poitiers, frère de Louis IX, qui mourut en 1270 sans héritier mâle. Son neveu, Philippe le Hardi, roi de France, recueillit alors la riche succession des comtes de Toulouse, qui ne fut plus détachée de la couronne et dont les diverses parties composèrent les Etats de Languedoc.

Blason du Languedoc : de gueules, à la croix vidée, cléchée
et pommetée d'or
.

Origine du blason : ce sont les armes de la ville et des comtes de Toulouse qui ont été attribuées au Languedoc. Ces armes sont visibles sur des monnaies et des sceaux du gouvernement de cette province.

Drapeau du Languedoc : rouge à la croix vidée, cléchée
et pommetée d'or
.

Origine du drapeau : il vient des armes de Toulouse misent en bannière, flammes et étendards.

Liens et sources :
- site de la région Languedoc-Roussillon.

Texte et dessins : Thierry Gilabert - Nov. 2001

Drapeau de l'Occitanie  
   
 
Utilisation gratuite et libre des images,si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.