Drapeau du Languedoc

LANGUEDOC

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province du Languedoc.


LANGUEDOC. Lengadoc. Ancienne province de France. Province qui doit son nom à la langue occitane parlée dans les pays du sud de la France, rattachés au domaine royal au moyen-âge. Le Languedoc n'a jamais formé un grand fief unique et distinct, mais plutôt l'association de différents comtés mouvants, parfois unis parfois éloignés. Le plus vaste comté, le plus important du Languedoc est celui de Toulouse qui se calquait parfois au Languedoc.

Blason Languedoc  

Histoire du Languedoc : les puissants seigneurs de Toulouse dominèrent la région qui s'étendait sur les comtés de Narbonne, de Nîmes, de Béziers et de Carcassonne. Raymond, dernier comte de Toulouse, ruiné par les guerres des Albigeois, maria sa fille unique à Alphonse, comte de Poitiers, frère de Louis IX, qui mourut en 1270 sans héritier mâle. Son neveu, Philippe le Hardi, roi de France, recueillit alors la riche succession des comtes de Toulouse, qui ne fut plus détachée de la couronne et dont les diverses parties composèrent les Etats de Languedoc.

Drapeau du Languedoc : rouge à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or.

Origine du drapeau : il vient des armes de Toulouse mises en bannière, flammes et étendards.

Armoiries du Languedoc : de gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or.

Origine du blason : ce sont les armes de la ville et des comtes de Toulouse qui ont été attribuées au Languedoc. Ces armes sont visibles sur des monnaies et des sceaux du gouvernement de cette province.

Liens et sources :
- site de la région Languedoc-Roussillon.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province du Languedoc.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.