Drapeau de Laval

LAVAL

Drapeaux, armoiries et emblèmes de la ville de Laval


     

Logo et armoiries de Laval
Blason de Laval

 

 

Drapeau du Maine
Drapeau du Maine

 

[53] MAYENNE. LAVAL. Préfecture et chef-lieu du département de la Mayenne, sur la rivière Mayenne. Région des Pays de la Loire. Ancienne province du Maine. 57.000 habitants (Lavallois).

Histoire de Laval : Guidonis vallis, le val de Guy, Laval s'est développé sous le règne de Charles le Chauve, autour du château bâti par les comtes du Maine pour garder la vallée de la Mayenne. Ils donnèrent le nom au bourg. Emma, héritière des anciens barons de Laval épousa, vers 1218, le connétable Mathieu II de Montmorency. La ville qui date du IXe siècle, fut prise en 1428 par Talbot. Les Anglais la rendirent l'année suivante à Jean Fouque, qui commandait les nobles du pays. Laval fut érigé en comté en faveur de leurs descendants par le roi Charles VII. Il passa ensuite par mariage, le 23 février 1521, à François de la Trémoille, dont la postérité continua de le posséder jusqu'en 1789. Pendant la nuit du 25 octobre 1793, les Vendéens, commandés par La Rochejaquelin repoussèrent une colonne républicaine qui venait les en déloger, sous les ordres de Westermann. Les environs de Laval furent le berceau de la chouannerie qui fut défaite le 22 janvier 1799.

Informations municipales sur l'Histoire de Laval : résumé.

Origine des armoiries de Laval : de gueules au léopard d'or, telles sont les armes des seigneurs de Laval depuis le milieu du XIIIe siècle. Elles se rencontrent en 1251 sur le contre-sceau de Guy VII. En 1264, les seigneurs de Laval abandonnent ces armes primitives, au profit des armes de Montmorency.Les Montmoreny portaient d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre aigles d'azur. Puis d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, et enfin d'or à la croix de gueules chargé de cinq coquilles St-Jacques d'argent, cantonnée de seize alérions d'azur. Ce sont ces dernières armes que la famille de Laval portera dorénavant. Après l'Abandon du Léopard originel par les seigneurs de Laval, ces antiques armes seront utilisées pour les sceaux des contrats de Laval jusqu'à la Révolution. Au XIXe siècle, la ville adoptera ces armes comme armoiries municipales. Traversier (ou plutôt M. Vaisse) indique dans le texte que le léopard de Laval, est grimpant; mais dans la gravure il le représente comme un lion véritable.

Informations municipales sur armes de Laval : résumé.

Liens et sources :
- D. Maynard - D. Eraud - Armoiries de Laval et de ses seigneurs.
- Site de la ville de Laval.
- Site de la ville de Laval (armoiries).
- Site de l'Agglomération de Laval.
- Site du Conseil Général de Mayenne.
- Site du Diocèse de Laval.
- Site des Musées de Laval.
- Site de l'Office de Tourisme de Laval.
- Site de la CCI de Laval.
- Site du Stade Lavalois.
- Site du Rugby Club de Laval.
- Site de Laval Virtual - XIIe édition - du 07 au 11 avril 2010.

 

Index | France | Maine | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Laval.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.