LEGE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Legé


     

Armoiries de la ville de Légé

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée

Drapeau de la Vendée Militaire
Drapeau de la Vendée Militaire


Drapeau du Poitou historique


Drapeau la Bretagne historique

 

[44] LOIRE-ATLANTIQUE. LEGE. Commune du Poitou-Historique, puis des Marches communes Bretagne-Poitou, aujourd'hui incluse dans la région des Pays-de-la-Loire. Population 4.290 habitants (les Legéens).

Origine du nom de Légé : vient de legiacum, nom d'un domaine gallo-romain fondé vers entre les IIe et IIIe siècles. Mentionné Legiaco en 1119.

Histoire de la commune de Legé : la paroisse de Legé est créée en 1119, sous l'impulsion du comte de Poitou. L'abbaye bénédictine de St-Jean-d'Orbestier fonde le prieuré de La Péranche et l'abbaye augustine de Nieul-sur-Autize fonde le prieuré St-Laurent de Fougère. Legé est détaché au XVIe siècle du comté de Poitou pour être incorporé dans les marches communes Bretagne-Poitou. Au cours des Guerres de Vendée, le général vendéen Charrette y établit son quartier général. La commune est le théâtre, le 30 avril 1793, d'une bataille entre républicains et royalistes. Suite à la victoire des Vendéens, les colonnes infernales massacrent une bonne partie de la population dans leur mission de "pacification" de la Vendée Militaire. Au XXe siècle, Legé appartient toujours à la zone d'influence économique et culturelle de la Vendée.

Drapeau de la commune de Legé : le drapeau reprend les armes de la commune posées et étendues sur toute l'étoffe.

Armoiries de la commune de Legé : coupé au I, de gueules au château d'argent ; au II, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Alias coupé, au I de ... au château de ... ; au II d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Etrangement les couleurs des armes n'ont pas été officialisées, en même temps que la réalisation des armes. Le blason a été conçu M. Fabien Musseau en 1960. Les armes pourraient être une allusion aux armes d'Alphonse de Poitiers, soulignant l'appartenance de Legé au Poitou historique. Une autre hypothèse voudrait que le château des armoiries rappele l'ancienne tour de la Cure.

Logo de la commune de Legé : le logo de la commune figure un château d'eau bleu sur un rond vert symbolisant la nature verdoyante. Le vallon jaune évoque le relief et la ligne bleue la rivière Logne. L'accent rouge du nom de la commune rappelle les guerres de Vendée.

 

Index | France | Bretagne | Poitou | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Legé .
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.