LES HERBIERS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville des Herbiers


     

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée

Drapeau de la Vendée Militaire
Drapeau de la Vendée Militaire


Drapeau du Poitou historique

drapeau du Poitou Historique

 

[85] POITOU. VENDEE. LES HERBIERS. Chef-lieu de canton. Capitale du haut bocage vendéen, la ville est traversé par la rivière Grande Maine. Le Mont des Alouettes domine la commune et sa région. La communes des Herbiers (bourg et petit-bourg) a fusionné avec Ardelay en 1964. Population 17.500 habitants. La ville des Herbiers est jumelée depuis 1999 avec Newtown (Pays-de-Galles - Royaume-Uni), depuis 2000 avec Coria (Espagne) et depuis 2005 avec Liebertwolkwitz (Allemagne).

Origine du nom des Herbiers : les premières mentions des Herbiers indiquent "villis de Herbertis" en 1195, "de Herbetas"
en 1292 et "de Herbertis"en 1354. Le nom viendrait d'un homme germanique Herbertus (de hari- "armée" et berth "illustre"). Ce nom a suivi l'attraction du mot oïl herbier avec ajout tardif d'un article.

Histoire des Herbiers : une légion romaine s'établit sur la plus haute colline de la région. C'est la légion Alauda (Alouette), qui laissera son nom au désormais célèbre Mont-des-Alouettes. Au moyen-âge, les activités agricoles, intellectuelles et religieuses sont orchestrées par l'abbaye de la Grainetière, qui façonnera toute la région. Comme le reste du Poitou au cours de la guerre de Cent-Ans, la ville sera anglaise un temps puis libérée par Du Guesclin. Les guerres de religion ne vont pas épargner la ville des sinistres et de la ruine. Au coeur de la Vendée Militaire, la ville subira encore une guerre fratricide. C'est au XIXe siècle que la ville va réellement connaître un essort économique et se développer largement. En 1964, la ville fusionne avec Ardelay et le Petit Bourg des Herbiers.

Drapeau des Herbiers : il reprend les armes des Herbiers étendues sur toute l'étoffe du drapeau.

Blason des Herbiers : de gueules à trois fasces d'or.

Liens et sources :
- JL. Le Quellec - Dictionnaire des Noms des Villes de Vendée.
-
JL. Le Quellec - La Vendée Mythologique et Légendaire.
- site de la Ville des Herbiers.
- site de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers.
- site de l'Office du Tourisme des Herbiers.
- autre site de présentation des Herbiers.
- site du Rugby Club Herbretais.
- Armorial des Communes de Vendée.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Herbiers.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.