SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Aquitaine | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Libourne.

 
Drapeau de Libourne
LIBOURNE - Ville de Libourne
Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Libourne.

[33] AQUITAINE. LIBOURNE. Sous-préfecture de la Gironde, bastide aquitaine, Libourne se situe au confluent de l'Isle et de la Dordogne. A 40 mn de Bordeaux, la ville de Libourne est au coeur des vignobles Saint-Emilion et Pomerol. La ville compte 24.506 habitants (les Libournais). Libourne est jumelée depuis 1965 avec Schwandorf (Allemagne), depuis1977 avec Keynsham (Grande-Bretagne), et depuis 1979 avec Logrono (Espagne).

Origine du nom de Libourne : En mai 1268, Edouard d'Angleterre, duc d'Aquitaine, décide de fonder une bastide à l'emplacement du village portuaire de Fozera (Fougères en gascon). En 1269, la construction de la bastide est entreprise par le lieutenant du roi d'Angleterre, Roger de Leyburn. Une ville se développe et prend le nom de son bâtisseur : Leyburn. Leyburn se transformera en Libourne. Variantes françaises et latines : Leyburnis, Leyburnia, Liburnia, Libourne.


Histoire de Libourne : un village celtique du nom de Condate (qui signifie confluent en gaulois) accueille les premiers habitants du site. Au XIe siècle, dans une zone proche, marécageuse et couverte de fougères, est élevée l'église Saint-Jean. Le quartier autour prend le nom de Fozera (Fougères en occitan). Au XIIIe siècle, avec la domination anglaise sur l'Aquitaine, la région se couvre de bastides. Roger de Leyburn construit pour le roi d'Angleterre Edouard Ier, la bastide de Fozera. En 1270, Edouard Ier accorde à la ville une charte de franchise, lui permettant de développer son commerce et son autonomie. Grâce à son emplacement stratégique sur les rives de la Dordogne, Libourne devient un port fluvial prospère. La ville se développe avec le commerce maritime, notamment celui du vin de Bordeaux (activité importante jusqu'à nos jours). Au XIVe siècle, Libourne traverse une période tumultueuse pendant la guerre de Cent Ans, avec des temps d'occupation anglaise et des temps d'occupation française. Libourne réussit néanmoins à maintenir son statut de ville marchande et son essor économique reprend, après le conflit. Française, Libourne prospère toujours, avec le commerce florissant du sel, venu des Charentes ou de Bretagne. Louis XI accorde la tenue de trois grandes foires annuelles. Les armes de Libourne sont adoptées. Au cours de la Renaissance, les bâteaux hollandais commercent le vin et le lin, depuis Libourne vers le nord de l'Europe. En 1541, la gabelle est imposée à la Saintonge et à l'Angoumois, provinces qui ne payaient pas cet impôt. La population se révolte et les insurgés attaquent Libourne. En 1652, lors de la Fronde, la ville est assiégée par les troupes royales. Au XVIIIe siècle, un nouvel essor du commerce du vin vers l'ouest de la France et les pays de l'est, enrichi la ville. Au XIXe siècle la ville sort de ses murs et bénéficie du développement du transport fluvial et ferroviaire, renforçant ainsi son rôle de centre économique régional.


Drapeau de Libourne

Drapeau de la Ville de Libourne : bleu à croix blanche chargée des armes de la ville en son centre. Le drapeau vient directement des enseignes des bâteaux de Libourne, chargé des armes de la ville sur le tout.

La croix blanche sur fond bleu trouve son origine dans la prise de la ville par Charles VII, et l'intervention miraculeuse pour la libération de la ville. suite.


Armoiries de la Ville de Libourne

Armoiries de la Ville de Libourne : d'azur au vaisseau d'argent sommé de trois fleurs-de-lys d'or, voguant sur une mer ondée chargée d'un croissant , le tout d'argent. Alias d''azur au vaisseau voguant sur une mer ondée, le tout d'argent, à trois fleurs-de-lys d'or en chef, au croissant de sable en pointe. Ornementx extérieurs : une branche de chêne à dextre, une branche de laurier à senestre. Alias deux palmes au naturel supportant la devise de la ville Insula Liburnium Duranius. Cimier : couronne murale. Alias couronne comtale. En 1462, Louis XI concéde à la ville de droit de surmonter d'une fleur-de-lys chacun des mâts du navire des armoiries. Les armoiries ont été confirmées par lettre patentes en 1462 et en 1472. suite.

Devise de la ville de Libourne : Insula Liburnium Duranius. La divise signifie "Libourne entre l'Isle et la Dordogne".


Logo Libourne

Logo Libourne Clubs

Logo de la Ville de Libourne : représentation de la skyline de Libourne avec le nom de la ville posé sur une ondre figurant l'Isle et la Dodogne.

Liens et sources :
- site de la Ville de Libourne - Histoire et patrimoine.
- site de la Communauté d'Agglomération du Libournais.
- site de l'Office de Tourisme de Libourne.
- site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Libourne.
- site du Festival Fest-Arts.
- site du Libourne Aéroclub.
- site de l'U.A.L. Rugby.
- site du F.C. Libourne.

- site du Club-Nautique de Libourne.

  Dapeau de l'Aquitaine Drapeau de Libourne Drapeau des ports d'Aquitaine Drapeau des ports de Libourne  

 

SVO SOCIETE VEXILLOLOGIQUE DE L'OUEST - Index | France | Aquitaine | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Libourne.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.