Drapeau du Liechtenstein

PRINCIPAUTE DU LIECHTENSTEIN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Liechtenstein.



Armoiries du Prince
Blason du Prince
Armoiries du Liechtenstein
Armoiries d'Etat


 


Drapeau princier

 

 

[LI] LIECHTENSTEIN. Monarchie constitutionnelle. Principauté indépendante d'Europe centrale, dernier vestige du Saint-Empire Romain Germanique, située entre la Suisse et l'Autriche. Pays de montagnes de 160km², 32.800 habitants. Monnaie : Franc suisse. Langue allemand. Religion catholique. Capitale Vaduz.

Histoire du Liechtenstein : constitué par les seigneuries de Vaduz et de Schellenberg, acquis par la famille comtale des Liechtenstein en 1699 et érigé en principauté par l'empereur Charles VI, le Liechtenstein entre dans la Confédération du Rhin, puis dans la Confédération Germanique. Il se rattache à l'économie autrichienne jusqu'en 1918. Depuis la Ière Guerre Mondiale, le Liechtenstein élabore une nouvelle constitution et s'intègre économiquement à la Suisse qui dirige sa diplomatie.

Origine du drapeau du Liechtenstein : le drapeau de la principauté du liechtenstein se distingue par deux bandes égales et horizontales, bleu sur rouge. Un couronne dorée figure dans l'angle supérieur du hissant. L'origne de ses couleurs n'est pas connue, mais lorsque la couronne fut officiellement rajoutée sur le drapeau, le chef du gouvernement, le Dr. Joseph Hoop déclara : "nous voyons dans le bleu la couleur du ciel, dans le rouge, la couleur de nos foyers au soir, par l'or de la couronne nous nous rendons compte du fait que notre peuple, notre pays et notre pouvoir princier ne font qu'un coeur et qu'une âme."

Drapeau princier : le drapeau princier reprend les armes mises en bannières et étendues sur toute l'étoffe. Liste des drapeaux gouvernementaux. résumé. Liste des drapeaux historiques du Liechtenstein. résumé.

Armoiries du Liechtenstein : les petites armes augmentées de la couronne servent de petites armes d'Etat. Les grandes armes d'Etat, à travers l'écartelé, indiquent l'ascendance de la maison régnante en réunissant les armes de Silésie, des Kuenrings, de Troppau et de frise-Rietberg, avec le cor de Jägerndorf en pointe.

Fête nationale : 15 août.

Liens et sources :
- Gouvernement du Liechtenstein > Portail de la Principauté.
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.


 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Liechtenstein.

Utilisation gratuite des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2018 Société Vexillologique de l'Ouest