LIMOUSIN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Limousin


     

Armes du Limousin

Armoiries du Limousin

 


Ancienne bannière du Limousin

 

[LEM] LIMOUSIN. Région administrative et ancienne province du centre de la France, tournée vers l'océan, appartenant au sud-ouest et de langue occitane. Cap. Limoges. Terre granitique, humide et boisée, parsemé de vallées très fertiles, habité par un peuple fier, le Limousin a formé deux départements, la Haute-Vienne et la Corrèze (anciennement Haut et Bas-Limousin).

Histoire du Limousin : pays du peuple celte Lemovices ("ceux de l'orme" < lemo-uices), il est pacifié après la prise d'Uxellodunum en 51 av. J.-C., christianisé au IIIe siècle par St.-Martial. Il est inclus dans une grande Aquitaine avec le rôle de marche. Le pays est divisé en vicomtés dès le Xe siècle, vicomtés qui vont se regrouper au cours du XIIe siècle, à l'exception de la vicomté de Ventadour. Les limites du Limousin deviennent aléatoires, la seignerie de Combraille est acquise par les comtes d'Auvergne, celle de Rochechouart par le Poitou et celle d'Aubusson par la Marche. Le Limousin passe, en 1275, aux ducs de Bretagne par le mariage d'Arthur II avec Marie, fille et héritière de Guy VI, 18e et dernier vicomte de Limoges. Durant la guerre de 100 ans, marche entre le nord et le sud, il fut conquis par étapes par Charles V. Restitué, c'est François Ier qui va définitivement le reprendre en 1531. Les vicomtés de Turenne et Ventadour garderont leurs privilèges et structure féodale jusqu'au XVIIIe siècle. Le pays sera durement touché pendant les guerres de religion. Mais la tradition catholique restera très vivante > les Ostensions. L'industrie de la faïence se développera autour de Limoges. En 1790, la région est divisée en 3 départements. Pays de gens solides, il sera un des berceaux de la résistance en 1940.

Origine du drapeau : il s'agit des armes du Limousin mises en bannière, c-à-d que le blason du Limousin a été étendu sur toute l'étoffe du drapeau. Il se décrit : d'hermine à la bordure rouge.

Origine des armoiries : le blason de la province du Limousin est issu de celui d'une Maison de Bretagne, celle des Penthièvre d'hermine à la bordure de gueules, depuis Guy VII, vicomte de Limoges, fils d'Arthur II, duc de Bretagne et de Marie de Comborn. La troisième famille des vicomtes de Limoges porta donc, dans ses armes, l'hermine de Bretagne.

Anciennes armoiries : les armes des anciens vicomtes de Limoges étaient : bandé d'or et de gueules de dix pièces. Sous la domination de la maison de Bretagne, le Limousin eut pour blason : d'hermine (qui est Bretagne), à la bordure de gueules pour brisure. Enfin d'Hozier enregistra les armes de cette province d'argent, parti de gueules, chappé de l'un en l'autre.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey Notice Historique sur les Blasons.
- O. Neubecker le Grand Livre de l'Héraldique.
- Grand Dictionnaire Encyclpédique Larousse.
- Claude Latta Guide de la Corrèze.
- Information en Limousin.
- Conseil Général du Limousin.
- Comité du Tourisme en Limousin.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la province du Limousin.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.