Drapeau du Limousin

LIMOUSIN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Limousin.


[LEM] LIMOUSIN. Région historique et culturelle forte, composée des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Ancienne région administrative et ancienne province du centre-ouest de la France, ayant une cohérence culturelle et territoriale deux fois millénnaire avant la terrible et stupide réforme des régions de 2017. Région tournée vers l'océan, appartenant au centre-ouest et de langue occitane. Cap. Limoges. Terre granitique, humide et boisée, parsemée de vallées très fertiles, habitée par un peuple fier.

Origine du nom du Limousin : Limousin, vient du nom du peuple celte qui occupait le pays, les Lemouices depuis le Ve siècle avant J.-C., jusqu'à nos jours. Le nom des Lemouices signifie "ceux de l'orme" ou "qui vainquent par l'orme" (des mots celtes lemo- "orme" et "-uic" "vaincre"). Limousin se dit Lemousi en limousin (langue occitane du Limousin).


 


Limousin
Ancien logo du Limousin
Armoiries du Limousin Armes du Limousin

 

 

Drapeau du Limousin
Ancienne bannière du Limousin

 

 

Histoire du Limousin : pays du peuple celte Lemouices ("ceux de l'orme" < lemo-uices), il est pacifié après la prise d'Uxellodunum en 51 av. J.-C., christianisé au IIIe siècle par St.-Martial. Il est inclus dans une grande Aquitaine avec le rôle de marche. Le pays est divisé en vicomtés dès le Xe siècle, vicomtés qui vont se regrouper au cours du XIIe siècle, à l'exception de la vicomté de Ventadour. Les limites du Limousin deviennent aléatoires, la seignerie de Combraille est acquise par les comtes d'Auvergne, celle de Rochechouart par le Poitou et celle d'Aubusson par la Marche. Le Limousin passe, en 1275, aux ducs de Bretagne par le mariage d'Arthur II avec Marie, fille et héritière de Guy VI, 18e et dernier vicomte de Limoges. Durant la guerre de 100 ans, marche entre le nord et le sud, il fut conquis par étapes par Charles V. Restitué, c'est François Ier qui va définitivement le reprendre en 1531. Les vicomtés de Turenne et Ventadour garderont leurs privilèges et structure féodale jusqu'au XVIIIe siècle. Le pays sera durement touché pendant les guerres de religion. Mais la tradition catholique restera très vivante > les Ostensions. L'industrie de la faïence se développera autour de Limoges. En 1790, la région est divisée en 3 départements. Pays de gens solides, il sera un des berceaux de la résistance en 1940.

Drapeau du Limousin : d'hermine à la bordure rouge. Il s'agit des armes du Limousin mises en bannière, c-à-d que le blason du Limousin a été étendu sur toute l'étoffe du drapeau.

Armoiries du Limousin : d'hermine à la bordure de gueules. Le blason de la province du Limousin est issu de celui d'une Maison de Bretagne, celle des Penthièvre d'hermine à la bordure de gueules, depuis Guy VII, vicomte de Limoges, fils d'Arthur II, duc de Bretagne et de Marie de Comborn. Le Limousin figure dans ses armes, l'hermine de Bretagne. résumé.

Anciennes armoiries des vicomtes de Limoges : les armes des anciens vicomtes de Limoges étaient bandé d'or et de gueules de dix pièces. Sous la domination de la maison de Bretagne, le Limousin eut pour blason : d'hermine (qui est Bretagne), à la bordure de gueules pour brisure (brisure de Penthièvre). Enfin d'Hozier enregistra les armes de cette province d'argent, parti de gueules, chappé de l'un en l'autre.

Emblèmes du Limousin : l'orme, en référence au nom de la région. Le châtaignier, pour les forêts et l'activité forestière du Limousin.

Saint-Patron du Limousin : Saint-Martial.

Jour du Limousin : le 30 juin.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey Notice Historique sur les Blasons.
- O. Neubecker le Grand Livre de l'Héraldique.
- Grand Dictionnaire Encyclpédique Larousse.
- Claude Latta Guide de la Corrèze.
- Information en Limousin.
- Conseil Général du Limousin.
- Comité du Tourisme en Limousin.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Limousin.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.