Drapeau officiel de Londres

VILLE DE LONDRES

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Londres

     

 

Armoiries de Londres

 

Bannière du Lord-Maire
Bannière du Lord-maire

 

Londres River Tames Authority
London River Thames Authority

Londres Port Authority
London Port Authority


Drapeau de l'Angleterre

[UK] UNITED-KINGDOM. LONDRES. Capitale du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, située sur la Tamise (river Thames). Premier port britannique et premier foyer industriel, politique et culturel. La City est le centre d'affaires et des banques. Les boroughs qui entourent la City sont très différents les uns des autres : West-End est le quartier de l'aristocratie avec Hyde Park, auquel s'oppose le quartier industriel de East End. L'étroitesse de l'agglomération a entrainé un développement résidentiel dans de très nombreuses et vastes banlieues. Les principaux monuments sont groupés autour du Tower Bridge et de la Tour de Londres. Buckingham Palace est la résidence officielle des souverains britanniques depuis 1837. Musées d'une richesse exceptionnelle. Londres compte plus de 3.000.000 habitants (Grand Londres 10.000.000 habitants).

Histoire de Londres : bourgade celtique située sur un gué, qui, grâce à sa situation privilégiée, vit le commerce se développer rapidement bien avant l'arrivée des Romains. Après la chute de l'empire, les Saxons en firent leur capitale qui sera prise par les Normands en 851. Alfred le Grand la reconstruira et elle résistera aux nouveaux sièges danois de 994 et 1009. En 1066 Guillaume, qui vient de conquérir l'Angleterre, s'y fait couronner et donne à la ville une charte. Les bourgeois de la ville obtiennent en 1189, un maire. Malgré la peste, la ville continue de grandir et de s'enrichir. Les rois s'inquiètent de son accroissement exceptionnel et tentent de le restreindre. Ainsi Londres est à la tête de la révolte parlementaire. En 1666 elle est ravagée par un gigantesque incendie. Mais son essor continue et de nouveaux quartiers naissent (West End, Marylebone... ). L'économie britannique se joue à la City. La ville dans son ensemble résistera à maintes calamités et dernièrement durant les bombardements allemands où les citoyens londoniens firent preuve d'un courage et d'une loyauté exemplaires.

Origines du drapeau londonnien : Il s'agit de la bannière aux armes de la ville. Le drapeau reprend les figures emblèmatiques de la ville de Londres qui ont été étendues sur toute l'étoffe. La croix est celle des armes de l'Angleterre et l'épée est celle de Saint-Paul, saint-patron de la ville.

Devise de la ville de Londres : Domine Dirige Nos devise en latin qui signifie "Dieu nous guide".

Liens et sources :
- site de la Ville de Londres.
- site de la City of London.
- site du Lord Mayor of the City of London.
- site du Lord Mayor Show.
- site de l'Office de Tourisme de Londres.
- site du Port de Londres - London Port Authority.
- site du Port de Londres.
- site de l'Aéroport Londres-Heathrow.
- site de l'Aéroport Londres-Gatewick.
- site de l'Aéroport Londres-Stansted.
- site de l'Aéroport Londres-Biggin Hill.
- site de l'Aéroport London-City.
- site de l'Université de Londres.
- site de l'Université de Londres à Paris - ULIP.
- site de l'Université UCL de Londres.
- site des blasons des boroughs londoniens.
- site des Français de Londres.
- site Londres 2012 - London 2012.
- site des WASPS de Londres.
- site du Rosslyn Park FC.
- Destination Londres.
- Cap London.

Textes et dessins : Thierry Gilabert - Février 2002.


     
Drapeau officiel de Londres

VILLE DE LONDRES

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Londres

 
     
 
     
Index | Royaume-Uni | Angleterre | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Londres
 
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2016 Société Vexillologique de l'Ouest | Dessins © Thierry Gilabert