Drapeau de Luçon

LUCON

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Luçon


     

Armoiries de la ville de Luçon

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou historique

 

[85] POITOU. VENDEE. LUCON. Lussun (en poitevin). Chef-lieu de canton du sud du département de Vendée, Luçon est située dans la plaine vendéenne, aux portes du Marais Poitevin et du littoral atlantique. Population 12.000 habitants (Luçonnais). Evêché où le cardinal de Richelieu séjourna, la ville possède un patrimoine architectural intéressant et possède un jardin exceptionnel (Dumaine). Depuis 2000, la ville est jumelée avec Richelieu (37).

Origine du nom de Luçon : anciennement castrum lucionense, Lucionnum puis Sancta Maria Lusionensis au XIe siècle, Lutione au XIIe siècle, Lusson au XIVe siècle et Luçon au XVIIe siècle. Le nom de la commune viendrait d'un homme nommé Lucius (avec suffixe -onem). Lucius désigne aussi un brochet. Employé comme nom commun, le prénom Lucius désigna le brochet, par allusion au caractère brillant de ce poisson.

Histoire de Luçon : la ville apparait le long du golf des Pictons, et un monastère y est fondé par Saint-Philbert au VIIe siècle. La ville est au IXe siècle, pillée par les Vikings. En 853, leur chef Hasting prend une nouvelle fois la ville, mais se retrouve assiégé par le comte de Poitou arrivé avec ses armées. Le comte de Poitou est épaulé par d'autres Vikings recrutés, et ensemble mettront en fuite Hasting et ses hommes. Des canaux sont aménagées en même temps que le Marais Poitevin, s'étendant à perte de vue jusqu'à l'océan. Siège d'évêché en 1317, suite au démentellement de l'immense évêché de Poitou, la ville de Luçon devient capitale spirituelle du Bas-Poitou. En 1469, par lettres patentes autorise la sécularisation de l'Eglise de Luçon. La ville détruite durant les guerres de religion, le cardinal de Richelieu la reconstruira et réformera l'échêché. Le port réaménagé au début du XIXe siècle, deviendra le débauché des productions céréalières de la plaine vendéenne en direction de l'Europe du Nord.

Diocèse de Luçon : résumé.

Blason de la ville de Luçon : de gueules au brochet d'argent en pal. Le brochet se retrouve dans les armes de la commune de Luçon se trouve depuis le XIIIe siècle. Une charte de 1246 porte un sceau montrant un brochet et la devise S. IOHE.DE. LVCVM.

Origine du drapeau : le drapeau de la ville en reprend les armes dont l'origine vient du nom même de la commune : lucius signifie en effet brochet. Le fait que ce dernier soit en pal sur les armes et en fasce sur le drapeau (ou en bande hor. -vex.- sur l'étoffe) correspond aux usages vexillologiques poitevins.

Liens et sources :
- site de la ville de Luçon.
- site de l'Office de Tourisme du Pays de Luçon.
- site du Diocèse de Luçon.
- site du Rotary International Club de Luçon.
- site pour la réouverture du Port de Luçon - ville - photos.
- site de la C.C.I. de Vendée - ports vendéens.
- site du Fontenay-Luçon Rugby Sud-Vendée.

 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Luçon.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.