Drapeau de Maillezais

MAILLEZAIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Maillezais


     

Emblème de Maillezais

Sanglier emblèmatique de la commune de Maillezais

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou historique

 

[85] POITOU. VENDEE. MAILLEZAIS. Chef-lieu de canton dans le marais poitevin. Haut-lieu ecclésiastique poitevin. Son nom viendrait de Melitius + -acum. La célèbre abbaye apparaît à maintes reprises dans l'histoire du Poitou et dans le légendaire poitevin. 

Histoire de Maillezais : le village celtique originel de l'île de Maillezais (Insula Malleacensis) a disparu après les pillages normands. Le comte de Poitou Guillaume Tête d'Etoupe y établit une forteresse pour empêcher les Normands de remonter la rivière Sèvre. C'est Emma comtesse de Poitou (épouse de Guillaume Fier-à-Bras) qui construit l'abbaye, suite au miracle de Maillezais.

Symbole de la commune : le sanglier.
Le comte Guillaume résidait à Maillezais avec Emma. Chaque matin, un sanglier apparaissait devant le château. Chaque fois les seigneurs partaient en chasse mais se heurtaient à un hallier
impénétrable. Un soir, un des fidèles du comte, nommé Gaucelm, décida d'essayer de suivre la bête jusqu'au bout. A grands coups d'épée, il se fraya un passage difficile et déboucha dans les ruines d'une petite église. Il aperçut le sanglier couché sur l'autel. Gaucelm fut terrassé sur place. Quand les autres seigneurs arrivèrent, la bête avait disparu, mais Gaucelm gisait, inerte, sans aucune blessure apparente. La comtesse fut prévenue et le corps de Gaucelm fut placé dans le choeur de la chapelle trouvée. Des cierges furent allumés et la nuit se passa en prières. Au matin, miracle ! Gaucelm se réveille en parfaite santé. La duchesse décida de fonder un monastère à l'emplacement des ruines. Cette nouvelle abbaye aura une très grande importance dans l'histoire du Poitou mais aussi dans le légendaire poitevin. Dans le conte de la Fée Mélusine, Geoffroy naît avec une dent de sanglier jaillissant de sa mâchoire inférieure. Cette lie le sort de Geoffroy avec celui de l'abbaye. Ce signe était annonciateur de la destruction de l'abbaye de Maillezais par Geoffroy.

Origine du drapeau : issu de la bannière aux armes de l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais. Les clefs sont celles de Saint-Pierre.

Officialisation des armoiries :
- 1965. Délibération du conseil municipal.
- 1/2 en conformité avec les usages poitevins.
- site de la ville de Maillezais.

Liens et sources :
- Jean-Loïc Le Quellec Dictionnaires des Lieux de la Vendée.
- Jean-Loïc Le Quellec La Vendée Mythologique et légendaire.
- Michel Dillange Histoire des Comtes de Poitou.
- Froger et Pressensé Armorial des Villes de Vendée.

 

Index | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Maillezais.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.