Drapeau du Maine

MAINE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Maine


     

Armoiries du Maine

 

Drapeau de l'Anjou
Drapeau de l'Anjou

 

[MAINE] MAINE. Province de France limitée à l'ouest par la Bretagne, au nord par la Normandie, à l'est par l'Orléanais et  au sud par l'Anjou. Cap. Le Mans. Elle a formé les départements de la Mayenne et de la Sarthe.

Histoire du Maine : le Maine était peuplé par les Aulerques, divisés en plusieurs peuples: Diablintes, Cenomans et Arviens. Il devint le pagus Cenomanensis. Au IXe siècle, il fut ravagé par des incursions bretonnes et normandes. En 955, il devint comté héréditaire au profit du Hugues Ier. Les comtes d'Anjou et les ducs de Normandie se disputèrent sa suzeraineté. En 1126, il fut rattaché à l'Anjou et basculera dans le domaine anglais. Repris par Philippe Auguste en 1203, les conflits féodaux seront apaisés par l'établissement d'une administration royale en 1228. Le pays va cependant encore souffrir durant la guerre de 100 ans, lors du conflit entre le duc d'Alençon et Louis d'Anjou. A la mort de Charles V d'Anjou, en 1481, il fut rattaché au domaine royal et servit d'apanage aux princes de sang.  Le pays va rapidement prospérer. Sa tranquillité sera de nouveau perturbée, lors de la Chouannerie.

Origine du drapeau : vient des armes héraldique en bannière, qui se blasonnent d'azur semé de fleurs-de-lys d'or à la bordure de gueules chargée d'un lion d'argent au canton dextre du chef.

Autres armoiries pour le Maine : d'or, à la croix de gueules, au chef de France. D'Hozier lui attribut : d'argent, à deux canons de sable en sautoir, au chef d'azur, chargé d'une fleur de lys d'or.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- O. Neubecker, le Grand Livre de l'Héraldique.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Maine.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.