MEXIQUE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Mexique


     

Armoiries du Mexique

Armoiries du Mexique

 


Sceau du Mexique

 

[MEXIQUE] Etats-Unis du Mexique. République fédérale d'Amérique centrale. Estados Unidos Mexicanos. Etat d'Amérique du Nord, bordé au nord par les Etats-Unis, à l'est par l'Atlantique -golfe du Mexique et mer des Caraïbes-, au sud par le Bélize et le Guatemala et à l'ouest par l'océan Pacifique. Etat fédéral composé du District fédéral et de trente et un états. Superficie : 1.970.000 km2. 110.000.000 habitants (Mexicains). Unité monétaire : peso. Langue : espagnol. Capitale : Mexico.

Le peuple mexicain est issu du métissage entre les populations autochtones indiennes et les descendants des conquérants espagnols dont ils ont adopté la langue et la culture. Le Mexique est un pays très peuplé. La capitale Mexico est la deuxième ville la plus peuplée et l'une des plus polluées du monde.

Drapeau du Mexique : dans leur lutte contre le régime colonial espagnol, les trois garanties qui réunirent les Mexicains étaient l'indépendance, l'union et la religion. Le vert figure l'indépendance, le blanc la religion et le rouge l'Unité. Le drapeau mexicain symbolise ces trois principes par ses trois bandes et semble inspiré du modèle républicain français. Au centre du drapeau sur la bande blanche, se trouvent les armoiries nationales mexicaines, rappellant la légende de la fondation de Mexico par les Aztèques là où un aigle, perché sur un cactus, dévora un serpent. Au cours des années, les armoiries centrales ont évolué, mais le vert-blanc-rouge demeura inchangé. Il fut officiellement adopté en 1821.

Armoiries du Mexique : l'aigle et le cactus rappellent la légende de la fondation de Tenochtitlan, l'actuelle Mexico Ciudad.
Vers le début du XIVe siècle, les devins prédirent aux Aztèques qu'ils s'installeraient là où les cactus poussent sur le roc.
Les armes symbolisent l'origine aztèque de l'Etat Mexicain.

Liens et sources :
- site de la Présidence du Mexique.
- site du Gouvernement de l'Etat de Mexico.
- site du Consulat de France à Mexico.
- site Travel Mexico.
- site Visit Mexico.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Mexique.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.