NANTEUIL

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Nanteuil


     

Armoiries de la ville de Nanteuil

 

Drapeau du Poitou-Charentes 
Drapeau du Poitou-Charentes

 

[79] POITOU. DEUX-SEVRES. NANTEUIL. Nanddeull en poitevin. Commune du coeur de la vallée de la Sèvre Niortaise, située sur la Sèvre Niortaise entre un immense plateau calcaire et le mont Alaric. Population 1.577 habitants (les Nanteuillais).

Origine du nom de Nanteuil : anciennement Vicaria Natolinensis au Xe siècle, Nanteuil est un toponyme typiquement celtique, associant nant- (vallée) et ial (clairière défrichée). De l'époque gauloise, Nantialo est donc la "clairière dans la vallée".

Histoire de la commune de Nanteuil : on retrouve de traces d'occupations anciennes, mégalithes, vestiges gallo-romains et un cimetière mérovingien. Alaric II, roi des Wisigoths, aurait été défait et décapité par les Francs, lors de la bataille de Vouillé en 507. Les Wisigoths en fuite auraient fait une sépulture à leur roi à Nanteuil, sur le mont nommé depuis "mont Alaric". La première mention de Nanteuil est de 925. L'église Notre-Dame, fondée en 1099, relève de l'abbaye de St-Maixent, ainsi que le prieuré de St-Gaudent. L'église du XIIe siècle accueillait les tombeaux des membres de la famille Chevaliers et figurait leurs armes de gueules à trois clefs d'or. L'église est incendiée lors des guerres de religion. Ce sont les seigneurs Chevaliers de la Frapinière qui la reconstruiront de 1656 à 1658. L'église, en ruine pendant la Révolution, fut reconstruite en 1840 et agrandie en 1863. Sur la façade figure l'inscription Venite Adoremus "venez, adorons" ce qui est une antienne de l'Adoration des mages. L'évangile de Matthieu fait dire aux mages "nous sommes venus l'adorer".

Drapeau de Nanteuil : il s'agit des armes étendues sur toute l'étoffe du drapeau, conformément aux usages poitevins.

Armoiries de Nanteuil : de gueules à trois clefs d'or, posées II et I. Le blason figure en plusieurs endroits de la commune, sur le pignon nord de la mairie, dans le parc paysager où elles ont été réalisées en métal par les élèves des classes terminale et seconde en BEP structure métallique du LEP de Saint-Maixent, sous la direction des professeurs Suhard et Marcusseau. Les armes sont celles des Chevaliers de Frapinière, seigneurs de Nanteuil, dont la lignée s'est éteinte à la Révolution. Les armoiries sont devenues officiellement propriété de la commune de Nanteuil en 1994. Elles ont été redessinées par Thierry Gilabert en 1997 à la demande de la municipalité via la Société Héraldique Pictave.

Logo de Nanteuil : dans le parc paysager, à l’entrée de la départementale 737, une emprise béton et un habillage de dalles, représentent l’aspect géographique de la commune, les hauteurs, son plateau, la vallée cœur du village, le mont Alaric, la Sèvre Niortaise, sans oublier les grandes voies de communication traversant l’espace communal que sont le rail et la route. Il fut inauguré pour le passage à l’an 2000.

Slogan de Nanteuil : la vie coule de source.

Liens et sources :
- site de la Ville de Nanteuil.
- site de la Communauté de Communes - Arc-en-Sèvre.
- site du Diocèse de Poitiers - présentation des églises.
- photos aériennes de Nanteuil.
- Armorial des Communes des Deux-Sèvres.
- Cassagne Seguin - Origine des Noms des Deux-Sèvres.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Nanteuil.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.