Drapeau de Navarre

NAVARRE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Navarre


     

Armes de Navarre

Armoiries de Navarre

Drapeau BAsque
Drapeau du Pays-Basque

[NVR] FRANCE. ESPAGNE. NAVARRE. Ancienne province, divisée aujourd'hui entre la Navarre française (cap. St-Jean-Pied-de-Port) et la Navarre espagnole (cap. Pampelune).

Histoire de la Navarre : ancien royaume vascon, la Navarre fut fondée au IXe siècle et est la souche des Basques en Espagne et des Gascons en France. Le premier roi, Garcia Ximenes, neveu et héritier du comte Aznar nommé gouverneur par Louis le Débonnaire, déclara l'indépendance du pays en l'an 831. En 1076 Sanche Ramire, roi d'Aragon, conquit la Navarre, mais elle retrouva son indépendance en 1134 puis passa dans la famille de Champagne. En 1285 Jeanne de Navarre épousa Philippe-le-Bel qui devint le premier roi de France et de Navarre. En 1512 Ferdinand le Catholique conquit une partie du pays laquelle est depuis restée à l''Espagne. C'est Henri IV en 1589 qui reprendra le titre de roi de Navarre, comme le feront tous ses successeurs.

Origine du drapeau : le drapeau vient directement des armes du pays, misent en bannière.

Origine des armes : de gueules aux chaînes d'or posées en orle reliées en croix et en sautoir défendant une émeraude en coeur. Les chaînes évoquent un passé glorieux de l'histoire basque. Elles rappellent en particulier la victoire des Chrétiens Espagnols et Français à Las Navas-de-Tolosa remportée en 1212 sur les Maures par Sanche-le-Fort, roi de Navarre. Sur le champ de gueules, qui indique la défaite sanglante des Maures, sont disposées des chaînes d'or, évoquant les chaines qui fermaient l'accès au camp musulman. Au centre des chaînes est placée l'émeraude prise au chef maure Mohammed El Nacer, symbole de la victoire du roi de Navarre. D'une façon moins légendaire les chaînes dériveraient d'une représentation stylisée des rais d'escarboucle, et l'émeraude serait l'ancien umbo. Autrefois, les boucliers étaient renforcés par des bandes de métal qui partait du centre de l'écu, l'umbo. Ces bandes de métal, forgées et travaillées, furent nommées rais d'escarboucle. Armoiries.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blason.
- Robert Louis (dessin des armes de Navarre).
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Espagne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Navarre.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.