Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Nevers.
 
Drapeau de Nevers

NEVERS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Nevers.


[58] NIVERNAIS. NIEVRE. NEVERS. Préfecture et chef-lieu du département de la Nièvre au confluent de la Loire et de la Nièvre. 60.000 habitants. Agglomération 12 cantons 120.000 habitants. Nevers bénéficie d'une situation privilégiée, stratégique et commerciale. Une production de faïences réputées s'est développé à partir de l'argile locale appropriée, en même temps que le minerai de fer donnait naissance à une industrie métallurgique dès le XVIe siècle. La croissance de ville sest faite vers le nord et actuellement, l'activité économique se situe sur la plaine de la Loire, où la mécanique, la construction électrique et le caoutchouc manufacturé dominent.

 

Logo de la ville de Nevers

Blason de Nevers

 

 

Drapeau du Nivernais
Drapeau du Nivernais

 

 

Histoire de Nevers : cité gauloise éduenne, puis romaine, important point de passage sur la Loire, Nevers devient le siège d'un évêché francs au VIe siècle, puis capitale du comté (IXe siècle) de même nom. En 1194, Pierre de Courtenay accorde à la ville une charte communale (confirmée en 1231) et commence la construction de l'enceinte fortifiée dont il reste des débris. Anglaise au traité de Troyes (1420), Nevers abeaucoup souffert de la guerre de Cent ans et des guerres de religion. Montigny fait le siège de la ville, en 1617. Capitale de duché depuis 1538 (Clèves, Gonzague), Nevers devint possession des Mazarin en 1659 et est définitivement réunie à la France en 1789.

Drapeau de Nevers : vient des armes héraldiques mises en bannière. Le drapeau de la ville de Nevers est le même que celui du comté de Nevers. Il flotte à côté du drapeau du Nivernais. A noter, que ces deux drapeaux ne sont pas en concurrence, mais qu'ils sont complémentaires.

Armoiries de Nevers : d'azur, semé de billettes d'or, au lion du même brochant sur le tout. On trouve ces armes sur plusieurs jetons de la ville, frappés à différentes époques, et ayant au revers les armes des comtes de Nevers de la maison de Gonzague.

Liens et sources :
- Site de la ville de Nevers.
- Site du Conseil Général de la Nièvre.
- Le Palais Ducal de Nevers.
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Site de la préfecture de la Nièvre.


 

Index | France | Nivernais | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Ville de Nevers.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.