Drapeau du Nivernais

NIVERNAIS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Nivernais


     

 


Drapeau du Berry


Drapeau de la Bourgogne


Drapeaux du comté de Nevers

 
[NEU] NIVERNAIS. Province de France limitée au nord par l'Orléanais et la Champagne, à l'est par la Bourgogne, au sud par le Bourbonnais et à l'ouest le Berry. Cap. Nevers, à qui le pays doit son nom.

Histoire du Nivernais : avant la conquête romaine, le pays était occupé par les Bituriges et les Vadicasses, puis fut rattaché à la Lyonnaise. C'est à partir de 817 que le pays fut érigé en comté. En 1184 le comté passe à la maison de Courtenay puis, successivement de 1199 à 1272, aux maisons de Donzy, de Châtillon, de Bourbon, de Bourgogne et de Flandre. En 1384 il revient à la maison de Bourgogne comme dot de Margurerite de Flandre pour Philippe le Hardi. En 1538 François Ier érige le comté en duché-pairie en faveur de François de Clèves.

Drapeau du Nivernais : vient des armes héraldiques mises en bannière. Les armes "bandé d'or et d'azur à la bordure engrelée de gueules" sont une brisure des armes de Bourgogne ancien et datent de l'époque où le Nivernais dépendait de la Bourgogne.

Autre drapeau : il existe un autre drapeau qui, parfois, associe le comté de Nevers au Nivernais. Ce drapeau est celui de la ville de Nevers : d'azur semé de billettes d'or au lion du mesme brochant. Les anciens comtes de Nevers portaient comme la maison de Brienne, les comtes d'Eu et les comtes de Haute-Bourgogne, d'azur semé de billettes d'or au lion du mesme. A noter, que ces deux drapeaux ne sont pas en concurrence, mais qu'ils sont complémentaires.

Liens et sources :
- Jacques Meurgey, Notice Historique sur les Blasons.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.

 

Index | France | Nevers | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Nivernais.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.