Drapeau de la Normandie

NORMANDIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Normandie.


 

Drapeau normand
Drapeau normand
actuellement en souscription !

Blason de la Normandie

 

 

Drapeau Normandie Croix de St-Olaf
Drapeau de Saint-Olaf

Drapeau des Ports Normands Associés
Drapeau des ports normands

 

 

NORMANDIE. Région administrative française, province historique et culturelle du nord-ouest de la France sur la Manche. Capitale historique : Rouen.

Origine du nom de la Normandie : il vient du mot nortman de la langue des Francs, qui signifie "hommes du nord" et du suffixe -ie, pour "pays de". Normandie est le "pays des hommes du nord". Les Francs donnèrent au IXe siècle une partie de la Neustrie aux Vikings qui pillaient la région. Cette partie est devenue la Normandie.

Histoire de la Normandie : résumé.

Drapeau de la Normandie : c'est l'antique bannière armoriée, mise en drapeau. Y figurent donc les 2 léopards de Normandie sur fond rouge. Drapeau issu des armes normandes, il convient donc de le décrire héraldiquement afin d'être le plus juste possible : de Gueules aux 2 léopards d'or posés en pal.

Armoiries de la Normandie : de gueules à deux léopards d'or, posés l'un sur l'autre. Alias de gueules à deux léopards d'or en pal. Ces léopards viennent des Plantagenêt et des armes royales anglaises. Il s'agit en fait de lions héraldiques "passants, gardants". L'héraldique française ne voulant pas associer le lion, animal royal, aux Plantagenêt, les a désigné par le terme "léopard", animal bâtard (de leo- lion et de -pard panthère). L'héraldique anglaise les nomme bien "lions". En 1426, le roi d'Angleterre fixe pour l'Echiquier de Normandie les armes à deux lions avec une fleur de lys. Sur le sceau du conseil du roi tenu à Rouen en 1432, figurent deux lions sur champ fleurdelysé. La même année, Henry VI, roi d'Angleterre, fonde l'Université de Caen et lui attribue les armoires aux deux lions passants. Le roi d'Angleterre, revendiquant le trône de France, ajoute dans ses armes les fleurs de lys de France. Le roi de France Charles V, revendiquant la Normandie, ajoute dans ses armes les lions anglais, issus du sceau de l'Université de Caen. En 1450, la Normandie redevient française, les armes aux lions sont écartelées avec les fleurs de lys, puis étendues à tout le champ de l'écu pour former les actuelles armes de Normandie. résumé.

Autres drapeaux de la Normandie : Il existe une version normande des drapeaux à croix scandinave, reliant la Normandie aux pays de ses fondateurs. La croix scandinave est aux couleurs normandes. Le drapeau normand à la croix scandinave, appelé Croix de St-Olaf a été créé en 1937 par Jean Adigard. Une autre version de ce drapeau combine la croix et les armes normandes. Le drapeau rouge à deux léopards ou à trois léopards flotte sur quelques places fortes normandes, en référence aux rois d'Angleterre Plantagenêt, ducs de Normandie.

Devise de la Normandie : les troupes du duc du Normandie avaient pour cri de guerre Diex Aïe qui peut se traduire par "Que Dieu me vienne en aide".

Saint-Patron de la Normandie : l'archange Saint Michel. Saint-Michel est le Saint-Patron de la Normandie et des Normands. Il est fêté le 29 septembre, mais aussi le 16 octobre en commémoration de la dédicace du monastère du Mont-Saint-Michel.

Liens et sources :
- site Armoiries des Provinces de la France de l'Ouest.
- site du Conseil Régional Haute-Normandie.
- site du Conseil Régional Basse-Normandie.
- site Normandie Tourisme.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Normandie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD, sur demande et si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.