Drapeau français

NOUVELLE-CALEDONIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Nouvelle-Calédonie


     

logo de la Nouvelle Calédonie

 


Drapeau Kanak


Proposition de drapeau

 
[FRANCE]. NOUVELLE-CALEDONIE. Territoire d'Outre-Mer à 1500 km du Queensland australien et à 20000 km de la France. Composé de l'île de la Grande-Terre, mais aussi des îles voisine des Pins, Belep et des 3 îles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvea). 133 500 habitants, qui se divisent en mélanésiens : Kanaks (40 %), européens (41 %), et un mélange d'océaniens (Vanuatu, Wallis-et-futuna) - d'asiatiques (indonésiens, vietnamiens) qui constituent un groupe mineur. L'agriculture se résume aujourd'hui à quelques plantations de caféiers, mais surtout à l'élevage bovin. Le nickel, exporté vers le Japon, la France et l'Australie représente la seule richesse du pays .

Histoire de la Nouvelle-calédonie : peuplée par les kanaks, l'île fut d'abord découverte et nommée par Cook en 1774. Le français d'Entrecasteaux y aborda en 1793. Des aventuriers chercheurs de nacre et de santal parcouraient le pays. Puis vinrent les missionnaires français qui évangélisèrent le pays. C'est en 1843 qu'eut lieu la première tentative de colonisation par un anglais, Paddon. Les kanaks régirent violemment à ces intrusions et massacrèrent les marins de l'Alcmene en 1850. Ce n'est qu'en 1853 que le contre-amiral français Febvier-Despointes annexe l'île pour la France. Au début terre des bagnards (communards), la colonisation de l'île s'organisa autour des prisonniers libérés et de nouveaux arrivants (caldoches). Lors de la IIe Guerre Mondiale les kanaks prirent position pour la France Libre, ce qui fait qu'en 1946, ils obtinrent un nouveau statut, celui de territoire d'outre-mer avec une Assemblée Territoriale. les difficultés économiques augmentent les tensions entre communautés et plusieurs émeutes éclatent en 1980, 1981 et 1983. Les indépendantistes deviennent majoritaires à l'Assemblée Territoriale. L'île est toujours dans l'attente d'un nouveau statut.

Origine du drapeau : l'île n'a officiellement aucun autre drapeau que le drapeau national français, comme toutes les autres composantes de la France. Cependant, au regard du nouveau statut de l'île, le drapeau de la Nouvelle-Calédonie aura droit de flotter à côté du drapeau tricolore. Un concours est ouvert pour un drapeau pour l'île.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Nouvelle-Calédonie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.