PAMPROUX

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Pamproux


     


Drapeaux du Poitou-Charentes

 

[79] POITOU-CHARENTES. DEUX-SEVRES. PAMPROUX. Commune du pays Mellois, du canton de la Mothe-Saint-Héray. Population 1.676 habitants (les Pamprousiens).

Origine du nom de Pamproux : anciennement Pampro au Xe siècle, le nom de la commune viendrait du ruisseau homonyme. Il indique un lieu planté de vignes (du latin pampinosum, en français pampre).

Histoire de la commune : résumé.

Drapeau de Pamproux : le drapeau reprend les armes de la commune étendues sur toute l'étoffe, conformément aux usages poitevins.

Blason de Pamproux : à l'origine d'argent à trois feuilles de vigne de gueules, posées II et I, aujourd'hui les armes utilisées par la commune sont d'azur à trois feuilles de vigne d'argent, posées II et I. Les armes sont des "armes parlantes", c'est-à-dire qu'il est possible de lire le nom de la commune dans la description héraldique. Ces armes, en prolongement du nom de la commune, sont une allusion aux vignes de la Côte-Belet.

Liens et sources :
- site de la Ville de Pamproux.
- site du Cub de Hand-Ball de Pamproux.
- site d'information sur les activités à Pamproux.
- photos aériennes de Pamproux.
- autre site de présentation du drapeau de Pamproux.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Pamproux.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.