Drapeau de la ville de Parthenay

PARTHENAY

Liste des drapeaux des quartiers de la ville de Parthenay.


Drapeaux des quartiers de la ville de Parthenay : à partir du moyen-âge, comme beaucoup de villes à cette époque, Parthenay était organisée en quartiers, bourgs et faubourgs.Les anciens quartiers de la ville de Parthenay avaient leurs armoiries propres. Parthenay cité médiévale, a toujours gardé cette division. Le plus connu de ces quartiers, par son statut toujours en vigueur, est le faubourg Saint-Paul ou plus exactement la "commune libre de Saint-Paul". Au XIXe siècle, la ville s'est développée en dehors de ses murs médiévaux en direction de la gare et du Marchioux donnant naissance à de nouveaux quartiers. Depuis la fin de la IIe Guerre Mondiale, la ville de Parthenay s'est beaucoup développée et, aujourd'hui encore, la ville continue de s'étendre vers ses communes limitrophes. En 2012, à l'occasion du Millénaire de la ville, Parthenay et la Société Vexillologique de l'Ouest ont travaillé ensemble afin que chaque quartier puisse avoir son propre drapeau. La ville de Parthenay a menée une politique exemplaire de diffusion et d'association de ces symboles avec la population, en confiant la gestion des emblèmes à chaque association de quartier.

Drapeau du quartier des Batteries Drapeau du quartier Bouquetière Drapeau du Bourg-Belais Drapeau du quartier de la Citadelle  
Quartier des Batteries Quartier Bouquetière Quartier du Bourg-Belais Quartier Citadelle  
Drapeau du quartier des Loges Drapeau du quartier du Marchioux Drapeau du quartier de Mongazon Drapeau du quartier St-Jacques  
Quartier des Loges Quartier du Marchioux Quartier Mongazon Quartier St-Jacques  
Drapeau du quartier Maison-Dieu Drapeau du quartier St-Jean Drapeau du quartier St-Laurent Drapeau du quartier St-Paul  
Quartier Faubourg St-Jacques Quartier St-Jean Quartier St-Laurent Quartier St-Paul  
Drapeau du quartier St-Pierre Drapeau du quartier du Sépulcre      
Quartier St-Pierre Quartier du Sépulcre      

Plan des quartiers de Parthenay

Drapeau du Quartier des Batteries : le drapeau rappelle le nom du quartier. Les nom des "Batteries" vient d'une position d'artillerie (batteries) visant les murs de la ville, lors du siège de 1568, opposant Catholiques et Huguenots. Le drapeau reprend les couleurs de la ville de Parthenay, augmentées d'une bordure componée. Dans la bordure figure les emblèmes des deux protagonistes, la fleur-de-lys pour l'armée royale et la croix huguenote pour les Protestants. L'élément central de l'écu figure un canon stylisé facilement identifiable pour évoquer le nom du quartier. Dans cette composition, se retrouve le nom du quartier et un fait majeur de l'histoire de Parthenay. Sur le drapeau et la bannière, qui reprennent la construction héraldique, seuls les boulets sont disposés différemment. Emblème du quartier, le canon. Couleurs du quartier, le bleu et le blanc.

 
Drapeau du quartier des Batteries

Quartier des Batteries
Les Batteries.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Bouquetière : à l'instar de certains quartiers historiques de Parthenay, les drapeaux des nouveaux quartiers reprennent les couleurs de la ville de Parthenay, le blanc et l'hermine, et un champ bleu qui accueille l'emblème du quartier, ici, la roue dentée. Pour le drapeau, le chef des armoiries a été basculé à la hampe (selon l'usage poitevin). La roue dentée représente l'activité industrielle, le quartier très vaste accueillant la majeur partie des industries parthenaisiennes. Emblème du quartier, la roue dentée. Couleurs du quartier, le bleu et blanc.

 
Drapeau du quartier Bouquetière

Quartier Bouquetière
Bouquetière - Aristide-Briand.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Bourg-Belais : le drapeau du quartier reprend les couleurs de la ville de Parthenay, le blanc, l'hermine et le bleu, qui sont aussi les couleurs des armes du vassal du seigneur de Parthenay, Girard Berlay, à qui le quartier doit son nom. La bordure crénelée rappele que le premier bourg médiéval, créé en 1416, est construit à l'est de la ville fortifiée, le long des remparts hors-la-ville (Extra-Muros). Le premier bourg s'est développé durant le règne d'Arthur de Richemont, duc de Bretagne, seigneur de Parthenay. La roue est celle de la corporation des charrons et des carrossiers. Les charrons étaient installés dans le quartier du Bourg-Belais depuis sa création, sans discontinuité pendant deux cent ans, tant et si bien que le quartier était associé à l'activité des charrons. Les carrossiers y étaient présents jusqu'à la fin du XXe siècle. Les fleurs-de-lys sont une allusion au jardin public et à la gare. Emblème du quartier, la roue de charron. Couleurs, le bleu et le blanc.

 
Drapeau du Bourg-Belais

Quartier du Bourg-Belais
Bourg-Belais - Faubourg-Belais - Cité Leclerc - Gare.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Citadelle : le drapeau vient directement de la bannière armoriée d'Arthur de Richemont, seigneur de Parthenay, qui a fait de la ville sa résidence principale. Arthur de Richemont a donné à Parthenay une prospérité, un rôle national et une notoriété jamais égalés. Le château, l'église Sainte-Croix, la citadelle et l'horloge ont été réhabilités par Arthur de Richemont, qui a aussi créé un atelier monétaire, sur l'actuelle place de la mairie, d'où était frappée la fameuse "Fleurette de Parthenay". Siège du pouvoir (citadelle) et lieu de résidence (château) d'Arthur de Richemont, c'est symboliquement que les armoiries de ce quartier reprennent celles d'Arthur de Richemont, qui s'y trouvent toujours, figurant sur la cloche de l'horloge et en de nombreux lieux de la ville. Emblème du quartier, l'hermine.
 
Drapeau du quartier de la Citadelle

Quartier Citalelle
Citadelle.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier des Loges : le nom de ce quartier créé en 1970, vient du château des Loges. Le mot "loge" signifie "abri tressé". Le quartier des Plans s'est développé en 1975 et en 1978. Les plus anciennes traces d'habitat de la ville de Parthenay ont été dernièrement mises à jour aux Plans (Terres-Rouges) et datent de la période celtique (Ve siècle avant-J.C.). Comme tout quartier de Parthenay, nouveau dans son attribution d'armoiries, les armes et le drapeau sont composés d'hermine, et d'un champ bleu qui reçoit l'emblème du quartier en son centre. La figure héraldique et emblématique du quartier est un motif celtique, le triskel, qui rappelle la période celtique de l'occupation humaine du lieu. Le triskel est accompagné d'entrelacs homogènes rappelant le mot "loges".

 
Drapeau du quartier des Loges

Quartier Les Loges - Les Plans
Les Loges Bellevue - Les Loges Prévert - Les Loges Vinci - Les Plans - Terres-Rouges.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier du Marchioux : le Marchioux et la Mara doivent leur nom à l'immense marais (vx. fr. marsh) qui séparait la ville médiévale de Parthenay, à la léproserie (la Maladrerie) du sud du faubourg du Marchioux. Le nom de Manakara vient du nom du port de Madagascar, jumelé avec Parthenay depuis 1961. Comme tout quartier nouveau dans son attribution d'armoiries, les armes et le drapeau sont composés d'hermine et d'un champ bleu qui accueille l'emblème du quartier en son centre. La chouette est un symbole de sagesse et de savoir. La chouette figure ici l'enseignement, car c'est sur l'ancien marais que se sont installés écoles et collèges, ainsi que l'Ecole Normale de Parthenay. Le grelot au-dessus de la chouette évoque l'ancien rôle du marais qui séparait la ville de la Maladrerie, et le nouveau rôle du quartier aujourd'hui, trait d'union entre le centre-ville et la Maladrerie. Emblème du quartier, la chouette aux ailes éployées. Couleurs, le bleu et le blanc.
 
Drapeau du quartier du Marchioux

Quartier du Marchioux - Mara
Marchioux - Mara - Manakara - Roberdes - Maladrerie.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Mongazon : Mongazon était le nom d'une métairie reliant la Croix-d'Alpin à la vallée du Pontreau, en remontant la côte d'Auzay. La ville a loti les terrains en 1954. Cela a été la seconde extention de la ville après les Batteries. Grippeaux signifie "côte raide", le lotissement est né en 1964. Parthenay-Village a été créé en 1968, comme village exposition, d'où son nom. Le drapeau de Mongazon est construit de la même façon que le drapeau des Batteries, pour indiquer leur parenté et la période de création de ses deux quartiers. Les fleurs qui sont associées à Mongazon, indiquent également qu'il s'agit d'un quartier résidentiel, dans ses trois composantes. Emblème du quartier, la rose. Couleurs, le bleu et le blanc.

 
Drapeau du quartier de Mongazon

Quartier Mongazon
Mongazon - Les Grippeaux - Parthenay-Village.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Saint-Jacques : la paroisse St-Jacques a été fondée en 1150. Le quartier s'est développé grâce au pélerinage de St-Jacques-de-Compostelle. Le quartier Saint-Jacques actuel regroupe les anciens quartiers du Bas-Saint-Jacques (Vierge Noire), du Haut-Saint-Jacques (Vauvert) et du Faubourg-Saint-Jacques. La porte fortifiée de ce quartier (la porte St-Jacques) est devenue l'emblème monumental de Parthenay. Le drapeau et les armoiries du quartier, combinent celles des trois anciennes paroisses qu'il recouvre, qui avaient toutes une croix bleue sur fond blanc. La coquille St-Jacques indique le nom du quartier. Emblème du quartier, la coquille St-Jacques et la croix. Couleurs le blanc et le bleu.

 
Drapeau du quartier St-Jacques

Quartier Saint-Jacques - Saint-Jacques (Bourg-)
Saint-Jacques Vauvert - Saint-Jacques Vierge-Noire - Saint-Jacques Maison-Dieu
.

Officiellement adopté en 2012. Anciens drapeaux, Saint-Jacques (bas et haut) et Prieuré Maison-Dieu.

  Drapeau du Haut-St-Jacques Drapeau du Bas-St-Jacques Drapeau du Prieuré Maison-Dieu

Drapeau du Quartier du Faubourg-Saint-Jacques : le nom du quartier vient également du pélerinage de St-Jacques-de-Compostelle et du prieuré de St-André, fondé en 1174, par Guillaume IV Larchevêque à son retour de pélerinage. La chapelle St-André est emblématique du quartier. Ancien lieu d'accueil des pélerins, elle se caractérise par ses murs recouverts d'hermine. Ces hermines viennent certainement de la restauration du lieu par Arthur de Richemont. Le drapeau reprend les mouchetures hermines et les éléments héraldiques d'Arthur de Richemont. La forme du sautoir (croix oblique) est le symbole de St-André et de l'ordre a qui a été dédié le quartier.
 
Drapeau du quartier Maison-Dieu

Quartier Saint-Jacques - Saint-Jacques (Faubourg-)
Faubourg-Saint-Jacques Maison-Dieu (Commune de Châtillon-sur-Thouet)

Officiellement adopté en 2012. Autres drapeaux, Richemont, Eglise Maison-Dieu et Prieuré Maison-Dieu.

  Drapeau du quartier Citadelle Drapeau Eglise Maison-Dieu Drapeau du Prieuré Maison-Dieu

Drapeau du Quartier Saint-Jean - Cordeliers : ancienne paroisse dédiée à St-Jean, le quartier existait au XIe siècle. Il accueillait la population juive de la ville, comportait une synagogue et une maison d'école. Le couvent des Cordeliers, seul édifice gothique de Parthenay, y a été fondé au XIIIe siècle. L'aigle est l'emblème de St-Jean l'Evangélisateur, le livre rappelle le rôle de l'école dans ce quartier. Les cordes évoquent le nom des Cordeliers. L'église gothique des Cordeliers est l'emblème monumental du quartier. Emblème du quartier, l'aigle bicéphale associée à la croix cordée. Couleurs, le blanc, le noir et le rouge.

 
Drapeau du quartier St-Jean

Quartier Saint-Jean
Saint-Jean - Cordeliers
.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Saint-Laurent : le prieuré de St-Laurent a été fondé au XIe siècle. L'église St-Laurent, le plus grand édifice religieux de Parthenay, y a été bati au XIIe siècle. La grande flèche du clocher de l'église, en granit recouvert de lichen orangé est un point de repère populaire et emblèmatique de Parthenay. Le drapeau reprend le grill du martyre de Saint-Laurent entouré des mouchetures d'hermine qui viennent des armoiries sculptées sur l'édifice. Emblème du quartier, le grill. Couleurs, l'hermine et le rouge.

 
Drapeau du quartier St-Laurent

Quartier Saint-Laurent
Saint-Laurent.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier Saint-Paul : le prieuré St-Paul est fondé en 1070. Le bourg et faubourg se développent avec les tanneries installées en bordure de la rivière Thouet. Les tanneries existeront de part et d'autre du pont jusqu'en 1955. Cette activité a été et est toujours emblèmatique du quartier. Le drapeau et les armoiries du quartier ont été composés à partir des armes anciennes du prieuré (d'or à la croix de sable accompagnée de quatre frette de gueules), de l'épée de St-Paul pour le nom du quartier et d'un escharnoir, outil-symbole de la corporation des tanneurs. Emblèmes du quartier l'épée et l'escharnoir. Couleurs, le jaune et le noir.

 
Drapeau du quartier St-Paul

Quartier Saint-Paul
Bourg Saint-Paul - Faubourg Saint-Paul - Commune Libre de Saint-Paul.

Officiellement adopté en 2012. Autres drapeaux, corporation des tanneurs, Prieuré Saint-Paul.


Drapeau du Quartier Saint-Pierre Parthenay-le-Vieux : l'église de Parthenay-le-Vieux, dédiée à Saint-Pierre, a été construite au XIIe siècle sur les fondations d'un ancien édifice. Le prieuré Saint-Pierre-de-Parthenay-le-Vieux date de la même période. L'occupation du site est une des plus anciennes de Parthenay. La paroisse existait déjà en 1050, à l'écart de la cité médiévale et portait le nom de "Vieux-Parthenay". Le drapeau, aux couleurs de Parthenay, figure les clefs de Saint-Pierre, rappelle le nom du quartier. Emblème, les clefs de St-Pierre. Couleurs, le bleu et le blanc.

 
Drapeau du quartier St-Pierre

Quartier Saint-Pierre-de-Parthenay-le-Vieux
Parthenay-le-Vieux.

Officiellement adopté en 2012.


Drapeau du Quartier du Sépulcre : l'église du Sépulcre de Parthenay, réplique de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, a été fondée par Ebbon, seigneur de Parthenay, en 1096, à son retour des croisades. La paroisse du Sépulcre a été créée en 1150, par bulle papale. Parthenay fut une des rares villes de la Chrétienté à avoir une église similaire au Saint-Sépulcre de Jérusalem. Malheureusement, l'édifice a été rasé en 1805... Le lotissement de Porteau-Rouge date de 1962. le drapeau du quartier porte la croix du Sépulcre de Jérusalem, pour le nom du quartier, et la croix rouge pour Porteau-Rouge. Les armes peuvent être considérées comme parlantes, car on entend le nom du quartier lorsqu'on en fait la description héraldique. Emblème, la croix du Sépulcre. Couleurs le blanc et le rouge.

 
Drapeau du quartier du Sépulcre

Quartier du Sépulcre
Sépulcre - Pied-de-Bouc - Porteau-Rouge.

Officiellement adopté en 2012.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Gâtine | Parthenay - Liste des drapeaux des quartiers de la ville de Parthenay.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.