PAYS-BAS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Pays-Bas


     

Amoiries des Pays-Bas

 


Prinsenvlag

 

[NLD] NEERLAND. PAYS-BAS. En néerlandais Nederland. Royaume d'Europe Occidentale bordé par l'Allemagne à l'est et la Belgique au sud, largement ouvert sur la mer du Nord à l'ouest et au nord. Superficie : 34.000km2. Les Pays-Bas ont une densité de population parmi les plus élevées d'Europe avec environ 391 habitants au km². 18.000.000 habitants (Néerlandais). Capitale : La Haye (Den Haag).

Drapeau néerlandais : il est né pendant la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le drapeau orange blanc bleu, puis rouge blanc bleu, des Pays-Bas s'est rendu célèbre en flottant sur d'innombrables navires. A la fin du XVe siècle, les provinces des Pays-Bas se réunirent et utilisèrent la bannière de leur souverain commun : le sautoir bourguignon. Ce pavillon sera encore en usage sous la domination des Habsbourg, mais après l'insurrection du prince d'Orange contre Philippe II, les révoltés (notamment les gueux de la mer) se battirent avec les pavillons aux couleurs de la livré du prince : orange-blanc-bleu. Ce pavillon portera le nom de Prinsenvlag (bannière du prince). Le dessin du drapeau n'a pas toujours le même, le nombre de bandes variant de trois à neuf, et ce n'est qu'au XVIe siècle qu'il fut arrêté à trois. A partir de 1630, le rouge commence à remplacer la couleur orange du drapeau, essentiellement en mer, car le rouge ressort mieux que le orange. Sa forme définitive fut légalisée en 1937.

La couleur orange : c'est la couleur du prince Guillaume d'Orange-Nassau (1533-1584) qui mena l'insurrection contre Philippe II d'Espagne, rendant l'indépendance des Pays-Bas. La couleur orange évoque donc l'indépendance des Pays-Bas, à travers la fidélité des Néerlandais à la couronne et à la famille royale Orange-Nassau.

Devise des Pays-Bas : Je Maintiendrai.
Devise royale de la maison d'Orange-Nassau, depuis Guillaume-le-Taciturne (1544).

Autres devises associées aux Pays-Bas : Et Luctor et Emergo, signifie "Je lutte et j'émerge des eaux". Oranje Boven signifie "Orange par dessus tout".

Drapeaux des provinces néerlandaises : résumé.

Drapeaux des villes néerlandaises : résumé.

Liens et sources :
- Ambassade des Pays-Bas en France. > Symboles nationaux.
- Whitney Smith,
Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnnaire Encyclopédique Larousse.
- bibliographie.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes des Pays-Bas.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.