PAYS DE RETZ

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-de-Retz


     

Armoiries du Pays-de-Retz


autre drapeau du Pays de Retz

 

[44] BRETAGNE. RETZ. PAYS-DE-RETZ. Raez (en poitevin). Pays traditionnel du sud-ouest de la Loire-Atlantique, entre l'estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf. Son nom vient de Pagus Ratiatensis "pays de Rezé", car cette dernière (ratiatum) en était sa capitale originelle.

Histoire du pays : le Pays de Retz faisait partie intégrante de l'Etat Picton. Le pays était peuplé par des celtes pictes et par leurs tribus clientes. Le symbole de la fédération picte (la main ouverte) figure toujours sur les monnaies trouvées dans le Pays de Retz. On retouve également sur certaines monnaies, ce symbole picte associé au symbole Namnète (une sorte de joug). Ce qui laisse supposer, que les Pictes pouvaient être associés aux Namnètes avant l'union des Namnètes avec les Vénètes. Le pays était tourné vers les îles Britanniques et Rezé, pour la fédération picte (premier port poitevin), se disputait le trafic maritime avec sa rivale Condevicum (Nantes), pour la confédération armoricaine formée derrière les Vénètes. La très riche et prospère Rezé suscitait les convoitises des Normands qui déferlèrent sur le pays jusqu'au IXe. La région de Rezé était une vicaria qui dépendait du pays d'Herbauges dans le comté de Poitou. Une petite partie du pays sera cédée à la Bretagne en 851, partie qui s'étendra régulièrement vers le sud. C'est Machecoul qui va devenir la capitale du pays, au moment de l'extention maximale. Les comtes du pays resteront cependant toujours poitevins, comme les habitants. En 1581, le pays est érigé en duché-pairie en faveur d'Albert de Condi.
Plus d'informations sur le site des Historiens du Pays de Retz.

Origine du drapeau : le drapeau du Pays de Retz est le drapeau historique issu de la bannière de Retz (des seigneurs de Retz) qui a représenté le pays et ses habitants durant toute son histoire.

A partir de Gilles de Rais, les armes furent augmentées d'une bordure de France (semée de fleurs-de-lys). Les deux drapeaux sont visibles de nos jours flottant dans différentes communes du pays.

Officialisation : on retrouve les armoiries et la bannière "d'or à la croix noire" dès 1251. Les armoiries ont été confirmées en 1696 et plusieurs fois jusqu'à nos jours. C'est un des plus vieux drapeau de France. Les sociétés historiques, culturelles et économiques du pays reprennent ces armes et ce drapeau qui a pratiquement flotté sans discontinuité du moyen-âge jusqu'à nos jours.

Liens :
- site des Historiens du Pays-de-Retz.
- site des Amis du Pays-de-Retz.
- site de l'Amicale Ornithologique du Pays-de-Retz.

 

Index | Bretagne | Poitou | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes du Pays-de-Retz.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.