ROUEN

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Rouen


     

Armoiries de la ville de Rouen

 


Drapeau logotype


Drapeau de la Normandie

 

[76] NORMANDIE. SEINE-MARITIME. ROUEN. Préfecture et chef-lieu de la région Haute-Normandie et du département de Seine-Maritime. Rouen est située dans une boucle de la Seine entre les plateaux du pays de Caux et du Roumois et a énormément bénéficié d'une position géographique stratégique, depuis le régime médiéval normand jusqu'à nos jours, tirant profit du commerce maritime et fluvial. La ville abrite 110.000 habitants (Rouennais). L'agglomération qui compte 380.000 habitants est très marquée par l'urbanisation sauvage et industrieuse de la fin du XIXe et début XXe siècle. Rouen est néanmoins une ville d'art et de patrimoine, l'une des plus riche de France, nombreux monuments.

Histoire de Rouen : ancienne bourgade du peuple gaulois Veliocasse, Rotomagus devient après la conquête romaine, capitale de leur civitas puis de la Lyonnaise IIe. A l'époque franque, la ville de Rouen comprise entre la Neustrie, fut très exposée aux ravages des Normands, qui la détruisirent en 841. Port et entrepôt commercial, la ville devient dès le XIIIe siècle le siège d'un évêché et cité principale du duché de Normandie. Rapidement organisé en commune après accord avec les marchands de Paris, puis sous le règne des Plantagenêt, c'est lors du rattachement de la Normandie au domaine royal que Rouen va accueillir l'echiquier, une cour de justice et de finance Port très actif avec monopole pur le commece des vins de France et de Bourgogne, Rouen échange avec l'Angleterre et les villes hanséatiques. L'industrie du drap est très prospère à Rouen. La ville devient ensuite gros port de guerre et compte plusieurs arsenaux différents. Prise après un long siège (de 1418 à 1419) par Henri V d'Angleterre, Rouen voit le procès, la captivité et le supplice de Jeanne d'Arc (1430-1431). Les Anglais chassé en 1449, les institutions locales ne sont pas changées et Louis XII érige l'echiquier en cour souveraine, puis François Ier en parlement de Normandie. Le commerce, le négoce et la banque se développe à Rouen qui connaît son apogée économique. Acquise à la Réforme, Rouen sera reprise par l'armée royale en 1562. Après la révocation de l'Edit de Nantes et le départ des protestants, Rouen reste l'un des ports les plus prospères du royaume de France, avec l'expansion du commerce vers l'Afrique, les Antilles et les Pays-bas. La ville est pourvue d'une chambre de commerce en 1705 et est à l'origine de tractations secrètes avec les Provinces-Unies et l'Angleterre en de conclure le traité d'Utrecht (1713). Si aujourd'hui, l'envasement du fleuve semble désavantager Rouen, le capital rouennais reste une force, activités portuaires et industrielles progressant de pair.

Origine du drapeau : il reprend les couleurs de la livrée de la ville de Rouen, sur lesquelles figurent les armes de Rouen. Beaucoup d'anciennes bonnes villes de France ont un drapeau bleu et rouge chargé des armes municipales. Le drapeau logotype est intéressant car il reprend le logo sur toute l'étoffe, (il ne s'agit donc pas d'un LOB) légèrement modifié, qui peut donner l'impression d'un chef basculé à la hampe, usage encouragé par la Société Vexillologique de l'Ouest.

Origine des armoiries : les armoiries municipales se décrivent de gueules à un Agneau Pascal au chef de France, alias de gueules à l'agneau pascal d'argent à la tête contourné nimbée d'or portant un bannière d'argent chargée d'une croisette d'or, la hampe du même ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or. A l'origine Rouen portait les armes de Normandie, c'est au XIVe siècle qu'apparait l'Agneau Pascal de la confrérie des drapiers pour symboliser la ville.

Sources et liens :
- site officiel de la ville de Rouen.
- information Tourisme à Rouen, vallée de Seine.
- site officiel de l'Université de Rouen.
- site officiel de l'Académie de Rouen.
- site officiel de l'Aéroport de Rouen.
- site officiel du port de Rouen.
- site du Stade Rouennais Rugby.
- site du FC Rouen.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- dessin du blason Robert Louis.

 

Index | France | Normandie | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Rouen.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.