Histoire de Ruffec : bordé par la Charente, au sud du Seuil du Poitou, le site est occupé depuis une période très ancienne. Lieu de passage entre Poitou et Angoumois, le "domaine de Ruffius" sera donné à Guillaume II Taillefer en 963, en récompense de sa bravoure lors des guerres qui opposèrent Francs et Normands. La seignerie nouvellement créée, passera ensuite aux Marcillac au XIe siècle, qui érigèrent un château-fort. La cité se développera autour, et se fortifiera avec l'aide de l'abbaye de Nanteuil. La baronnie fut érigé en vicomté, puis en 1584, sous Philippe Ier de Volvire, en marquisat. En 1790, Ruffec devient chef-lieu de district puis chef-lieu d'arrondissement jusqu'en 1926. Au cours de la IIe Guerre Mondiale, Ruffec fut le siège d'un réseau de résistance actif.
Drapeau de la ville de Ruffec : il s'agit de la bannière armoriée où le chef est basculé à la hampe, conformément aux recommandations de la Société Vexillologique de l'Ouest mises en place en 1997. Autre drapeau de Ruffec : blanc avec les armes au centre du drapeau (présenté ci-dessus).
Armoiries de la ville de Ruffec : de vair au chef palé d'argent et de sable. Ce sont des armes attribuées d'office par le cabinet d'Hozier en 1701 (image ci-contre).
|
|
 |
Autres drapeaux : le drapeau du Poitou-Charentes flotte à de nombreux endroits de cette partie de la région. Très populaire, on peut voir le drapeau sur des frontons de magasins privés, mais aussi et surtout, tout le long de la célèbre course cycliste locale (le Tour des Flandres Charentaises). Il sert pour le balisage et à l'arrivée. Utilisation remarquable du drapeau et particulièrement exemplaire dans ce qui peut se faire de mieux en matière vexillologique en Poitou-Charentes.
Liens et sources :
- site de la ville de Ruffec.
- site de l'Office de Tourisme du Ruffécois.
- site du Nord-Charente-Cyclisme.
- blog de la Course Charente-Poitevine et présentation.
- site du Ruffec Athétique Club.
- Origine des Noms des Villes et Villages de Charente-Maritime. |