RUFFEC

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Ruffec


     

Armoiries de la ville de Ruffec

 


Drapeau du Poitou Charentes

 

[16] CHARENTE. RUFFEC. Chef-lieu de canton de la Charente-Poitevine, situé entre Poitiers et Angoulème. Restes de fortifications, eglise romane et château du XVe siècle. Troisième zone urbaine de Charente, loin derrière Angoulème et Cognac, Ruffec et sa région connaissent un certain dynamisme rayonnant sur le nord du département ainsi que le sud-Vienne. Site de constructions mécaniques. Population 7.000 habitants (les Ruffecois). Ruffec est jumelée avec Waldsee (Allemagne).

Histoire de Ruffec : bordé par la Charente, au sud du Seuil du Poitou, le site est occupé depuis une période très ancienne. Lieu de passage entre Poitou et Angoumois, le "domaine de Ruffius" sera donné à Guillaume II Taillefer en 963, en récompense de sa bravoure lors des guerres qui opposèrent Francs et Normands. La seignerie nouvellement créée, passera ensuite aux Marcillac au XIe siècle, qui érigèrent un château-fort. La cité se développera autour, et se fortifiera avec l'aide de l'abbaye de Nanteuil. La baronnie fut érigé en vicomté, puis en 1584, sous Philippe Ier de Volvire, en marquisat. En 1790, Ruffec devient chef-lieu de district puis chef-lieu d'arrondissement jusqu'en 1926. Au cours de la IIe GM, Ruffec fut le siège d'un réseau de résistance actif.

Blason de Ruffec : de vair au chef palé d'argent et de sable. Ce sont des armes attribuées d'office par le cabinet d'Hozier en 1701.

Drapeau de ruffec : il s'agit de la bannière armoirié où le chef est basculé à la hampe, conformément aux recommandations de la Société Vexillologique de l'Ouest mises en place en 1997.

  blason de Ruffec

Autres drapeaux : le drapeau du Poitou-Charentes flotte à de nombreux endroits de cette partie de la région. Très populaire, on peut voir le drapeau sur des frontons de magasins privés, mais aussi et surtout, rtout le long de la célèbre course cycliste locale (Tour des Flandres Charentaises). Il sert pour le balisage et à l'arrivée. Utilisation remarquable du drapeau et particulièrement exemplaire dans ce qui peut se faire de bien en Poitou-Charentes.

Liens et sources :
- site de la ville de Ruffec.
- site de l'Office de Tourisme du Ruffécois.
- site du Nord-Charente-Cyclisme.
- blog de la Course Charente-Poitevine et présentation.
- site du Ruffec Athétique Club.
- Origine des Noms des Villes et Villages de Charente-Maritime.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Ruffec.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.