RUSSIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Russie


     

Armoiries de la Russie

 


Drapeau de l'Empire de Russie


Drapeau de l'Union Soviétique

 

[RUSSIE] RUSSIE. En russe Rossia. Fédération de Russie. Pays d'Europe de l'est qui s'étend du littoral de la mer Blanche au nord jusqu'au Caucase au sud et de la frontière de la Finlande à l'ouest à l'Oural à l'est. Rous était l'ancien nom du petit état slave établi sur le Dniepr. Au XVIe siècle, Rossia désignait l'ensemble des territoires gouvernés par la Moscovie. Aujourd'hui la Russie est baignée au nord par l’océan Arctique -mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer des Tchouktches-, à l’est par l'océan Pacifique -mer de Béring, mer d’Okhotsk et mer du Japon-, bordée au sud par la Corée du Nord, la Chine, la Mongolie, le Kazakhstan, la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la mer Noire, à l’ouest, par l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la mer Baltique -golfe de Finlande-, la Finlande et la Norvège. Superficie : 17.075 000 km2. 143.202.000 habitants (Russes). Monnaie : Rouble. Capitale : Moscou. Langue : russe.

L’enclave de Kaliningrad, coincée entre la Lituanie et la Pologne et ouverte sur la mer Baltique appartient à la Russie, de même que l’archipel François-Joseph, Nouvelle-Zemble, Severnaïa Zemlia, l’archipel de la Nouvelle-Sibérie, l’île Vrangel, situés dans l’océan Arctique. Dans l’océan Pacifique, la Russie possède les îles Kouriles et l’île de Sakhaline. Etat fédéral, la Russie se compose de 7 districts fédéraux regroupant 89 entités : 21 républiques, 6 territoires, 49 régions, 10 arrondissements autonomes, 2 villes autonomes et 1 région autonome.

Histoire de la Russie : les migrations slaves sont datées de -1000 av. J.-C. Les Slaves de l'est vont créer sur le Dniepr leur premier état au IXe siècle. Au XIIIe siècle, après le déclin de l'état de Kiev, ce sont les territoires du nord-est qui vont se développer et créer la principauté de Vladimir-Souzdal, puis la Moscovie. En 1721 Pierre le Grand transforme cet état en empire russe Pmppiaha ekneria et annexe le littoral baltique, l'Ukraine, la Russie Blanche, une partie de la Pologne, la Crimée et le nord du Caucase. Au XIXe siècle, les Russes s'étendent à la Finlande, la Bessarabie, la Transcaucasie, le Kazakhstan et au Pamir. En 1917 éclate la révolution russe qui instaure un régime soviétique au détriment de l'ancien empire des tsars. Ce dernier est divisé en républiques soviétiques qui se fédéreront et formeront l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques.

Drapeau de la Russie : certains auteurs font remonter le tricolore russe dans sa forme actuelle à 1667. D'autres pensent que c'est le tsar Alexis qui, impressionné par un voyage en Hollande, à son retour, aurait décidé de mettre les couleurs russes en bandes horizontales. Adopté comme emblème national en 1896, il est interdit en 1918 puis rétabli en 1991. La signification des couleurs veut que le blanc corresponde à la liberté russe, le bleu évoque la Vierge protectrice de la Russie et le rouge la dignité impériale. On fait parfois correspondre le blanc à la Russie Blanche, le bleu à la petite Russie et le rouge à la grande Russie.

Officialisation du drapeau russe : les couleurs en bande s'intègrent rapidement à la symbolique russe et dès le XIXe siècle elles font figure de couleurs pan-slaves. Le drapeau russe ne sera pas officiel de 1918 à 1991. En 1990 ces couleurs réapparaissent. Le drapeau russe sera à nouveau hissé sur le parlement le 22 août 1991 et officiellement adopté par décret le 25 août. Proportions 1/2.

Liens et sources :
- www.histoire.org/russie/emblème.
- site du Président de la Russie.
- site du Ministère des Affaires Etrangères.
- 2010 - Année France-Russie.
- autre site de présentation des drapeaux russes.
- W Smith. Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier. Fayard 1976.

 

Index | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Russie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.