Drapeau de la Marine Russe

RUSSIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Marine Russe.


[RUSSIE] MARINE RUSSE. Enseigne naval de la Russie.

Drapeau de la Marine Soviétique
Drapeau de la Marine Soviétique

Drapeau de la Russie
Drapeau de la Russie

 

 

Enseigne de la Marine de Guerre russe : blanc au sautoir bleu. C'est en 1667, que le navire de guerre russe Oryol reçu ce pavillon, après un choix de plus de trente propositions. A partir de 1712, c'est toute la marine de guerre russe que adopta la croix de Saint André sur fond blanc. Le choix du sautoir bleu sur fond blanc semble avoir été guidé par la création du premier grand ordre russe, l’Ordre de Saint-André l’Apôtre. Ce saint, considéré comme le patron de la Terre russe, avait en effet été crucifié sur une croix en X. Selon la légende, la couleur de la croix fut choisie par le Tsar : la tradition de la Marine impériale russe rapporte qu’un soir d’hiver, alors qu’il cherchait un dessin de pavillon pour la Marine qu’il venait de créer de toutes pièces, le Tsar Pierre Ier le Grand, accablé de fatigue, s’endormit à sa table de travail. Réveillé par le jour filtrant à travers la croisée gelée, il aperçut, en ouvrant les yeux, une croix bleu ciel sur le papier blanc. Il y vit une indication divine et, sur l’heure, crayonna l’épure du pavillon qui mettait sa flotte sous la protection de Saint-André, premier appelé des apôtres.

La croix bleue fut d’abord intégrée en superposition dans les pavillons existants, puis dans un rectangle blanc placé dans le coin supérieur des pavillons distinctifs des éléments d’une escadre : bleu pour l’avant-garde, blanc pour le corps de bataille, rouge pour l’arrière-garde. Et ce n’est en fait qu’au début des années 1710 que le pavillon fut unifié sous la forme d’un rectangle blanc orné d’une croix en X bleue plaquée au milieu du rectangle. Celui-ci était uniquement réservé aux navires de la marine de guerre, les navires de la marine commerciale arboraient quant à eux le pavillon tricolore. La marine commerciale par décret impérial se doit d'utiliser le tricolore russe.

Officialisation : ce drapeau sera en usage sur les bâtiments de guerre jusqu'à la révolution de 1917. Les armées blanches évacuèrent la Crimée en 1920 à bord de 55 navires de guerre fidèles qui se rendirent à Bizerte (port de Tunisie). En 1924 le pavillon de Saint-André est définitivement descendu de ces vaisseaux de guerre. En 1992, il est rétabli comme pavillon de la marine de guerre russe.

Liens et sources :
- site sur les emblèmes russes
- site de la Marine russe
- W Smith. Les Drapeaux à travers les âges et dans le monde entier. Fayard 1976.


 

Index | Russie - Liste des drapeaux et enseignes de la Marine Russe.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.