SAINTONGE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Saintonge


     

Armoiries de la Saintonge

 


Drapeau du Poitou Charentes

 

[STJH] POITOU-CHARENTES. SAINTONGE. Ancienne province de l'ouest de la France s'étendant sur le sud des départements actuels de la Charente et de la Charente Maritime. Cap. Saintes.

Histoire de la Saintonge : la Saintonge correspond au pays de la tribu celtique des Santones dont Saintes était la capitale. Détachée de la Celtique, elle fut incluse à l'Aquitaine, puis occupée par les Wisigoths en 419. Reconquise par les Francs de Clovis en 507, au profit du Regnum Francorum, elle fut intégrée à une grande Aquitaine mais morcelée et divisée. Puis elle passa à l'Angleterre pour être entièrement reprise par Bertrand Du Guesclin en 1371 et réunie à la Couronne par Charles V en 1375. Ce pays profitera d'un certain essor économique où le protestantisme s'implantera très fortement.

Origine du drapeau saintongeais : le drapeau de la Saintonge est celui issu des armes héraldiques de la province. La mitre serait celle de Saint Eutrope, premier évêque de la Saintonge. Dans cette province, ce drapeau peut flotter en lieu et place des drapeaux logotypes, côte-à-côte avec le drapeau régional picto-charentais.

Officialisation : Il est enregistré par la SVO 01MR03. Ce drapeau est toujours utilisé de nos jours, par les structures administratives municipales et départementales du pays.

Taille des drapeaux picto-charentais : pour marquer son unité et sa particularité mais aussi dans le but d'avoir une politique vexillologique cohérente, tous les drapeaux de cette province doivent être de mêmes proportions.

Proportions : 1/2 (1 unité de largeur sur 2 unités de longueur), conformément aux usages vexillologiques en Poitou-Charentes.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Saintonge.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.