SALLES

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la commune de Salles


     

Blason de Salles

Armoiries de la ville de Salles

 


Drapeau du Poitou-Charentes

 

[79] DEUX-SEVRES. SALLES. Commune du Poitou-Charentes, arrondissement de Niort, canton de la Mothe-St-Héray, Salles se situe sur la rivière Pamproux, à 3.5 km de la Mothe-St-Héray et à 3.5 km de Pamproux. Population 343 habitants (les Salladins).

Origine du nom de Salles : vient du francique saal qui signifie "château". Le terme a évolué au Moyen-Age pour désigner un logis, résidence secondaire du seigneur local, suffisamment importante pour y accueillir sa cour.

Histoire de la commune de Salles : les trois sites, Chiron-Blanc, Dognons et Vinettes ont livrés des éléments d'occupations préhistoriques. Puis ce sont les Celtes Pictons qui s'installent dans la région. Deux axes gallo-romains, dont la route allant de Poitiers à Saintes, traversent le territoire de Salles. Des vestiges mérovingiens ont également été trouvés indiquant une occupation franque ou gothique. Suite à leur défaite face au Francs lors de la bataille de Vouillé en 507, les Goths se replièrent dans la région et y inhumèrent leur roi Alaric. L'Abbaye de St-Maixent crée un prieuré à Pamproux. Les moines mettent la région en culture et construisent des habitations et des moulins. C'est la famille Maintrolle qui va développer la région au Moyen-Age. La paroisse de Salles est établie en 1210 avec la construction de l'église dédiée à St-Martin. La famille Maintrolle règne sur la région jusqu'au XVe siècle. La seigneurie est vendu à Philippe Gillier, seigneur de la Villedieu. Louise Gillier, par son mariage avec François de Ste-Maure, transmet la baronnie aux Ste-Maure. Charles de Ste-Maure est fait marquis de Salles, puis duc de Montausier.

Drapeau de la commune de Salles : le drapeau reprend les éléments des armoiries de la commune étendus sur toute l'étoffe, conformément aux usages poitevins.

Armoiries de la commune de Salles : d'hermine à deux fasces de gueules. Ce sont les armes des premiers seigneurs de Salles, les Maintrolle.

Liens et sources :
- Cl.-A. Fougeyrollas - Armorial des Communes de Deux-Sèvres.
- J.-M. Cassagne, S. Seguin - Noms des Villes des Deux-Sèvres.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la communes de Salles.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.