drapeau savoyard

SAVOIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Savoie


     

image issue du site d'Alain Cerri

Sceau aux armes de Savoie
Blason de la Savoie

 

SAVOIE. Savoue (en savoyard). Ancienne province et duché qui doit son nom au latin Sapaudia ("le pays des sapins" -issu des mots gaulois sapo- et -uid "arbres-sapins"). Située au coeur de la chaine Alpine, la Savoie est limitée au nord par le Jura et le lac Léman , à l'est par la Suisse et l'Italie, au sud par le Dauphiné et à l'ouest par la Bourgogne. La Savoie a été intégrée dans la région Rhône-Alpes. Elle a donné naissance à deux départements, la (improprement nommée) Savoie et la Haute-Savoie. La Savoie (traditionnelle) a pour capitale Chambéry.

Histoire de la Savoie : les migrations celtiques des VIIe et Ve siècles av. JC atteignent la Savoie. Les Allobroges et quelques petits peuples associés s'installent dans ce pays. En 121 av. JC, la Savoie passe sous la domination romaine et est intégrée dans la Provincia. Les Burgondes s'en emparent en 407, puis y sont cantonnés à titre de fédérés de Rome. Rapidement les Francs la conquirent en 534. Suite au démembrement de l'empire de Charlemagne en 843, elle sera incorporée au royaume d'Arles et passera en 1032, avec tous les états de Bourgogne, dans le Saint Empire Romain Germanique. L'affaiblissement du pouvoir impérial, fera émerger en Savoie une puissante dynastie comtale.
Après s'être agrandie, au cours des XIIIe et XIVe siècles, du pays de Bresse, du Bugey, du pays de Gex et du Vaud, la Savoie est érigé en Duché d'Empire en 1416. Augmentée des comtés de Nice et du Genevois, la Savoie fut rattachée à la France en 1536 qui la gardera jusqu'en 1559. Henri IV en échangeant la Bresse et le Bugey contre le marquisat de Saluces, donna en 1602 les limites quasi définitives de la Savoie jusqu'à nos jours.La Savoie fut réunie à la France par le traité du 24 mars 1860.

Origine du drapeau : le drapeau savoyard reprend les antiques bannières aux armes de Savoie. A noter, c'est suffisamment rare pour être signalé, que les deux départements savoyards utilisent le drapeau de la Savoie comme logo carrés. Seuls les noms associés au logo des départements, permettent de différencier la signature. Ce sont des initiatives particulièrement intelligentes, à prendre comme exemple, qui renforcent les liens, l'identité et le sentiment d'appartenance de tous les savoyards à un seul et même ensemble.

Origine des armes : les ducs de Savoie reprirent les armes de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes puis de Malte. En 1315 Amédée V de Savoie sauve Rhodes (donnée aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem) des Ottomans. Il obtient par ce fait, le droit de porter les armes de l'Ordre (croix blanche sur fond rouge -de gueules à la croix d'argent- ) et il se les approprie définitivement en souvenir de ce glorieux évènement. Ces armes resteront définitivement associées dans la maison de Savoie. Ainsi naissent les armes et le drapeau de la Savoie.

Devise de la Savoie : Custodibus Isis - FERT

Drapeaux des pays traditionnels de Savoie : résumé.

Drapeaux des villes de Savoie : résumé.

Liens et sources :
- site du Conseil Général de Savoie.
- site du Conseil Général de Haute-Savoie.
- Bibliographie.
- Whitney Smith, Les drapeaux à travers les âges et dans le monde entier.
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Bibliographie.

 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Savoie.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.