Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Savoie.
 
Drapeau de la Savoie

SAVOIE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Savoie.


SAVOIE. Savoué (en savoyard). Ancienne province et duché, la Savoie est divisée en six pays traditionnels. Située au coeur de la chaine Alpine, la Savoie est limitée au nord par le Jura et le lac Léman, à l'est par la Suisse et l'Italie, au sud par le Dauphiné et à l'ouest par la Bourgogne. La Savoie a été intégrée dans une région Rhône-Alpes et aujourd'hui dans un territoire regroupant Auvergne et Rhône-Alpes. La Savoie a donné naissance à deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. La plus haute montagne de France, le Mont-Blanc, se trouve en Haute-Savoie. La Savoie traditionnelle a pour capitale Chambéry.

Origine du nom de la Savoie : la Savoie doit son nom au latin Sapaudia "le pays des sapins". Sapaudia est issu des mots gaulois sapo- (sapin) et -uid (arbre, fôret).


 

image issue du site d'Alain Cerri

Sceau aux armes de Savoie
Blason de la Savoie

 

 

Flamme de la Savoie

 

Histoire de la Savoie : les migrations celtiques des VIIe et Ve siècles av. JC atteignent la Savoie. Les Allobroges et quelques petits peuples associés s'installent dans ce pays. En 121 av. JC, la Savoie passe sous la domination romaine et est intégrée dans la Provincia. Les Burgondes s'en emparent en 407, puis y sont cantonnés à titre de fédérés de Rome. Rapidement les Francs la conquirent en 534. Suite au démembrement de l'empire de Charlemagne en 843, la Savoie est incorporée au royaume d'Arles et passe en 1032, avec tous les états de Bourgogne, dans le Saint-Empire Romain Germanique. L'affaiblissement du pouvoir impérial, fait émerger en Savoie une puissante dynastie comtale. Les comtes de Maurienne, et plus particulièrement Amédée III, vont regrouper les territoires du Chablais, de la Tarentaise, du Valais et d'une partie du Piémont, pour former la "Savoie". Humbert aux Blanches Mains est le premier comte de la dynastie de Savoie. Ilapparaît dans l’entourage du  roi Rodolphe III de Bourgogne. Le comté de Savoie et des Marches d'Italie est né. Après s'être agrandie, au cours des XIIIe et XIVe siècles, du pays de Bresse, du Bugey, du pays de Gex et du Vaud, la Savoie est érigé en Duché d'Empire en 1416. Augmentée des comtés de Nice et du Genevois, la Savoie est rattachée à la France en 1536 qui la garde jusqu'en 1559. Henri IV en échangeant la Bresse et le Bugey contre le marquisat de Saluces, donne en 1602 les limites quasi définitives de la Savoie jusqu'à nos jours. A la Révolution, la Savoie est rattachée à la France jusqu'à la fin du Ier Empire. Restituée au royaume de Piémont-Sardainge, elle est définitivement réunie à la France par plébiscite et par le traité du 24 mars 1860.

Drapeau de la Savoie : rouge à croix blanche. Le drapeau savoyard reprend les antiques bannières de Savoie. Ce qui est très intéressant, c'est que ce sont les armoiries qui sont issues de la bannière et pas la bannière qui porte les figures de l'écu, comme c'est pratiquement toujours le cas ailleurs. A noter également, et c'est suffisamment rare pour être signalé, que les deux départements savoyards utilisent le drapeau de la Savoie comme logo. Seuls les noms des départements associés au logo, permettent de différencier la signature. Ce sont deux initiatives départementales particulièrement intelligentes, à prendre comme exemple, qui renforcent les liens, l'identité et le sentiment d'appartenance de tous les savoyards à leur territoire et à un seul et même ensemble. résumé.

Armoiries de la Savoie : de gueules à la croix d'argent. Armes des ducs de Savoie de la maison de Savoie. L'origine de la maison de Savoie remonte à la fin du Xe siècle, lorsque les pays bourguignons de Savoie sont rattachés au Saint-Empire Romain Germanique. Au XIIe siècle, le premier comte de Savoie en tant que tel, Amédée III, utilise un pennon avec une croix. L'apparition de cette croix fait couler beaucoup d'encre et de passion, elle doit certainement être liée à la création du comté de Savoie, et comprise par le rôle de prieur laïc de St-Maurice d'Agaune du comte de Savoie (Saint-Maurice d'Agaune est le lieu de couronnement des monarques bourguignons), mais aussi par le changement d'alliance du comte Amédée III, entre Saint-Empire Romain Germanique et Papauté. En 1128, Amédée III se désiste de sa charge de prieur sans renoncer à la protection de l'abbaye, au contraire. Fin stratège, Amédée III, étend son pouvoir et assure la reconnaissance de son nouveau comté de Savoie. En 1143, Amédée III utilise un sceau figurant la croix sur pennon, emblème qui devient progressivement, celui de ses successeurs, comme le confirme le sceau d’Humbert III en 1150, qui porte une bannière à la croix. Thomas Ier, fils d'Humbert III, prend quant à lui, les armoiries à l'aigle (d'or à l'aigle de sable) associées au Saint-Empire Romain Germanique, mais garde la bannière rouge à croix blanche. A cette période, comme partout en France et en Europe, les armoiries ne sont pas encore fixées. Pour la Savoie, c'est réellement avec Amédée V, que les armes à la croix se fixent aux comtes de Savoie, comme emblème de fief et comme emblème de la maison de Savoie. Les comtes, puis les ducs de Savoie, utiliseront cette croix sans discontinuité, croix blanche sur fond rouge qui restera définitivement associée à la maison de Savoie. résumé.

Devises de la Savoie : Custodibus Istis "par ses Gardiens", est aussi la devise de la ville de Chambéry. La devise FERT apparait pour la première fois sur les monnaies d'Amédée VII. Cette devise est celle de l'Ordre du Collier de Savoie créé en 1364 par le comte Amédée VI. L'ordre s'appellera également Ordre du Lac d'Amour, puis à l'initiative de Charles III en 1518, Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade. Le mot Annonciade est un ancien mot pour Annonciation, message de l'archange Gabriel à la Vierge Marie lui expliquant le mystère de l'incarnation. résumé. La fête de l'ordre se célèbre le 25 mars. Cet ordre apporte à la maison de Savoie deux emblèmes particuliers, le Lac d'Amour et le mot FERT. Le lac d'amour était certainement à l'origine un badge ou emblème personnel d'Amédée VI, avant d'être associé à l'ordre. Sur le collier de l'ordre, le lac d'amour répété trois fois symbolise la Trinité. FERT semble ne pas être un acronyme, mais un verbe latin conjugé pour "Il porte, Il supporte, Il remporte". Cette devise serait une allusion à la Vierge Marie qui porte les liens de la Foi, qui porte l'enfant Jésus ainsi que l'a annoncé l'archange Gabriel. FERT est la devise de l’Ordre de l’Annonciade, elle apparaît vers 1392.

Emblèmes de la Savoie : le lac d'Amour, associé à la devise FERT. Coeur et Croix de Savoie, les jeunes Savoyards offraient à leur fiancée une chaine terminée par une croix portant un coeur. Cet acte s'appelle "Ferré l'épouse". L'Edelweiss, la fleur symbolise la Savoie comme appartenant aux Alpes. L'Anneau de Saint-Maurice. Probablement d’origine byzantine, cet anneau a été donné par l’abbé d’Agaune à Pierre II, puis transmis de souverains en souverains  jusqu’en 1799.

Ordre de l'Annonciade : Ordre du Collier, ancien ordre créé par Amédée VI en 1362 avant son départ en croisade, à l'instar de l'Ordre de la Jarretière pour l'Angleterre et de l'Ordre de l'Etoile pour la France. Réformé en 1400, puis en 1434 et enfin en 1518 par le duc Charles III, l'ordre est rebaptisé Ordre Suprême de la Très Sainte Annonciade. L'ordre est célèbré le 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation. L'insigne porte en médaillon sur un collier d'entrelacs (ou lacs d'amour), une représentation de l'Annonciation. L’ordre a été supprimé en 1946 par le gouvernement de la République Italienne.

Ordre de Saint-Maurice et de Saint-Lazare : Ordre de Saint-Maurice (du nom du Saint-Patron de la maison de Savoie) a été créé en 1424 à Ripaille par le duc Amédée VIII. En 1572, l'ordre est réuni par le pape à l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem. Il devient l’ordre courant de La maison de Savoie, suspendu de 1799 à 1816, relevé en 1816 et par la suite réformé une quinzaine de fois jusqu’à nos jours. Il a été reconnu d’utilité publique par la République Italienne en 1951 et se consacre actuellement à des oeuvres hospitalières. L’Ordre comprend cinq dignitaires, 25 grand croix, 50 commandeurs et des officiers et chevaliers en nombre illimités (près de 1500) nommés par le chef de la famille de Savoie. Tous se réunissent le 22 septembre en la fête de Saint Maurice pour une messe solennelle à Saint-Maurice d’Agaune puis à un chapitre général à Genève. Ils portent une croix tréflée d’émail blanc posée sur une croix de Malte en émail vert suspendues à un ruban de moire verte et surmontée d’une couronne avec un manteau rouge à capuchon.

Ordre de Savoie : ordre militaire fondé en 1815, doublé en 1831 d’un ordre civil de Savoie.

Saint-Patron de la Savoie : Saint-Maurice ou Maurice d'Agaune. Saint-Maurice est le patron de la Savoie et des Chasseurs-Alpins. Un de ses emblèmes est la "tête de Maure".

Drapeaux des pays traditionnels de Savoie : résumé.

Drapeaux des villes de Savoie : résumé.

Jour de la Savoie : le 22 septembre.

Liens et sources :
- site du Conseil Général de Savoie.
- site du Conseil Général de Haute-Savoie.
- Origine des armes de Savoie - Sceaux de la Maison de Savoie.
- Academia - Origines de la Savoie - Armoiries de Savoie - Armorial des Communes de Savoie.
- Bibliographie.


 

Index | France | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la Savoie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.