Drapeau de la Savoie

PAYS DE SAVOIE

Liste des drapeaux des provinces de Savoie


Provinces de la Savoie : la Savoie est traditionnellement divisée en six pays ou "provinces de Savoie". Ces provinces sont le Chablais, le Faucigny, le Genevois, la Maurienne, la Savoie-Propre et la Tarentaise. Chacune de ces provinces possède son propre emblème, drapeau et armoiries.


Drapeau du Chablais Bannière du Chablais  

Chablais
d'argent semé de billettes de sable au lion du mesme brochant.

Drapeau du Chablais - Bannière du Chablais - Armes du Chablais.

Blason du Chablais


Le Chablais : ancienne possession du comte de Savoie, le Chablais devient une province du Duché de Savoie au XIVe siècle. Son nom viendrait du gaulois *Penn-Loch (tête du lac), traduit en latin Capulago, qui devient Caplatio au XIIe siècle, puis Chablais en français. Capitale Thonon-les-Bains. Les armes du Chablais d'argent semé de billettes de sable au lion du mesme brochant, ont été créée en 1974 par François Gillard.


Drapeau du Faucigny Bannière du Faucigny  

Faucigny
palé d'or et de gueules.

Drapeau du Faucigny - Bannière du Faucigny - Armes du Faucigny.

Blason du Faucigny

Le Faucigny : partie détachée au XIe siècle du Pagus Geneuensis pour former une seigneurie, puis une baronnie qui deviendra province du Duché de Savoie. Son nom vient du château de Faucigny, siège de la première seigneurie. Les armoiries de Faucigny palé d'or et de gueules sont celles des seigneurs de Faucigny.


Drapeau du Genevois Bannière du Genevois  

Genevois - armoiries modernes
d'or à la croix d'azur au carré d'or sur-le-tout.

Drapeau du Genevois - Bannière du Genevois - Armes du Genevois.

Blason du Genevois
Drapeau du Genevois Bannière du Genevois  

Genevois - anciennes armoiries
échiqueter d'or et d'azur. Ce sont les réelles armes de la province, les armes modernes en sont une corruption.
Drapeau du Genevois - Bannière du Genevois - Armes du Genevois.

Blason du Genevois

Le Genevois : pagus Geneuensis, pour pays de Genève. Ancien pays, puis comté et terre apanagiste de princes de la Maison de Savoie. Son nom vient de la ville de Genève et désignait le pays autour de cette ville. Genève en était sa capitale, jusqu'à la séparation de la ville et du pays en deux entités distinctes aux histoires différentes. Province du Duché de Savoie. Capitale Annecy. Les plus anciennes armoiries du Genevois sont visibles sur un sceau de 1243, de Guillaume II. Guillaume, comte de Genevois, porte échiqueté d'or et d'azur.


Drapeau de la Maurienne Bannière de la Maurienne  

Maurienne
d'or à l'aigle de sable.

Drapeau et bannière de la Maurienne - Armes de la Maurienne.

Blason de la Maurienne

La Maurienne : ancien Pagus Maurianencis pays, puis comté intégré au Duché de Savoie. Son nom viendrait du latin Mau-rius "mauvaise rivière". Vallée de la rivière Arc, la Vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine. Elle s’étend sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes, et abrite le Parc National de La Vanoise. Capitale Saint-Jean-de-Maurienne. Les armoiries de la Maurienne, d'or à l'aigle de sable, datent de 1221. Elles viennent des armes de Thomas Ier, comte de Maurienne, puis comte de Savoie. Le drapeau reprend les armes étendues sur toute l'étoffe.


Drapeau de la Savoie Bannière de la Savoie  

Savoie-Propre - drapeau et armoiries historiques
de gueules à la croix d'argent.

Drapeau et bannière de la Savoie-Propre - Armes de la Savoie-Propre.

Blason de la Savoie
Drapeau de la Savoie-Propre Bannière de la Savoie-Propre  

Savoie-Propre - drapeau et armoiries modernes
de gueules à la croix d'argent, au lion de sable brochant.

Drapeau et bannière de la Savoie-Propre - Armes de la Savoie-Propre.

Blason de la Savoie-Propre

La Savoie-Propre - Savoie Ducale : ancien Pagus Savogensis pays, puis comté d'origine du Duché de Savoie. Le Duché de Savoie a été agrandi, au gré des alliances et des annexions, des pays qui formeront les provinces historiques de Savoie. Capitale Chambéry. Les armoiries de la Savoie-Propre, de gueules à la croix d'argent, sont les armoiries traditionnelles de la Savoie. Les très récentes armoiries, de gueules à croix d'argent au lion de sable brochant, ont été créées pour les différencier des armes de Savoie. Date de création inconnue. Sur les armes de Savoie un lion noir a été ajouté. Ce lion vient probablement des hésitations héraldiques des premiers comtes de Savoie, entre croix, aigle et lion, Pierre II le Petit-Charlemagne porte en effet, sur différents sceaux, trois armoiries différentes, une à la croix, une à l'aigle et une au lion.


Drapeau de la Tarentaise Bannière de la Tarentaise  

Tarentaise
de gueules à l'aigle d'argent.

Drapeau et bannière de la Tarentaise - Armes de la Tarentaise.

Blason de la Tarentaise

La Tarentaise : ancien évêché érigé en pays au XIe siècle. La Tarentaise est intégrée au comté de Savoie, puis devient une province du Duché de Savoie. Son nom vient du nom de l'évêché Darantasia. Capitale Moûtiers. Les armes de la Tarentaise, de gueules à l'aigle d'argent, viennent des armes de la famille Briançon, vicomte de Tarentaise, et de sa branche cadette des Aigueblanche.


 

Index | France | Savoie - Liste des drapeaux et armoiries des provinces de Savoie.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.