SAINT-MAIXENT-l'ECOLE

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Saint-Maixent-l'Ecole


     

logo de Saint-Maixent-l'Ecole

Armoiries de la ville de St-Maixent l'Ecole

 


Drapeau du Poitou-Charentes


Emblème du Poitou protestant

 

[79] DEUX-SEVRES. SAINT-MAIXENT l'ECOLE. Chef-lieu de canton du sud-Deux-Sèvres, au coeur du Poitou-Charentes et du Poitou protestant, entre Niort et Poitiers. Population 8.200 habitants (les Saint-Maixentais). La ville est jumelée depuis 1982 avec Horsham en Angleterre et depuis 2000 avec Airola en Italie.

Origine du nom de la ville de Saint-Maixent-l'Ecole : l'hermite Agapit, moine chassé de Poitiers, fonde un oratoire en 459, sur le site de la ville actuelle. Il est rejoint par un jeune moine venant de Adge, portant le nom de Adjutor. Appuyé par Clovis le jeune moine fonde un établissement religieux et prend le nom de Maixent. Une bourgade voit le jour autour du monastère. Après la mort de Maixent, la petite ville se nommera Cellula Sanctus Maxentii, puis Maxentiopolis pictonum. La ville abrite depuis 1879 l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active, d'où l'ajout " l'Ecole ".

Histoire de Saint-Maixent : le monastère de Saint-Maixent va bénéficier de nombreuses libertés octroyées par les différents comtes-ducs de Poitou. Ainsi, son rayonnement prend rapidement de l'importance sur tout l'ouest, jusqu'à l'océan Atlantique. Directement protégèe par les comtes-ducs de Poitou, l'abbaye de Saint-Maixent s'enrichie et le bourg propère. Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville restera fidèle au roi de France et résistera au comte de Derby qui échoue dans ses différentes tentatives d'assaut pour prendre la ville. En 1469, par lettres patentes, Louis XI autorise la création des foires et marchés de Saint-Maixent qui, par la suite, connaîtront un véritable engouement.

Drapeau de Saint-Maixent l'Ecole : il s'agit de la bannière armoiriée, c'est-à-dire que les armes de Saint-Maixent sont étendues sur toute l'étoffe du drapeau.

Blason de Saint-Maixent l'Ecole : de gueules à la couronne royale de France d'or, au chef d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Les armoiries ont été octroyées à la commune de Saint-Maixent par le roi Charles VII en 1440, pour sa fidèlité au cours de la guerre de Cent Ans.

Liens et sources :
- site officiel de la ville de Saint-Maixent-l'Ecole.

- site de l'Office de Tourisme du Haut-Val de Sèvres.
- site de l'E.N.S.O.A. de Saint-Maixent l'Ecole.
- site du collège Saint-André de Saint-Maixent.
- site du Secteur de Saint-Maixent - Diocèse de Poitiers.
- site du Festival R.I.F.E. de Saint-Maixent l'Ecole.
- site de l'Espace Agapit - salle de spectacle de Saint-Maixent.
- site du S.A.S.M. Rugby. <<< site ami.
- site de Pass Visuel. <<< site ami.
- photos aériennes de Saint-Maixent-l'Ecole.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de St-Maixent.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.