SAINT-SULPICE-LE-VERDON

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville St-Sulpice-le-Verdon


     

Armoiries de St-Sulpice-le-Verdon

 

Drapeau de la Vendée
Drapeau de la Vendée


Drapeau du Poitou historique

 

[85] VENDEE. MONTREVERD. SAINT-SULPICE. Sent-Sulpice-le-Verdun. Commune du canton de La Châtaigneraie. Sulpice est la forme savante du nom latin d'un évêque du VIe siècle, Sulpicius. Verdon est le nom de la rivière qui arrose la commune.

Origine du nom de Montréverd : commune née de la fusion de Mormaison, St-André-treize-Voies et de St-Sulpice. Le nom reprend des parties des noms des anciennes communes, Mon pour Mormaison, Tré pour treize-voies et Verd pour Verdon.

Origine du nom de Saint-Sulpice-le-Verdon : vient de Sulpicius, nom de deux évêques de Bourges aux VIe et VIIe siècles. Il est déterminé ici, par le nom de Verdon, rivière qui traverse la commune.

Histoire de Saint-Sulpice-le-Verdon : au moyen-âge, c'est sous le chêne de la Petite-Chevasse que le seigneur de la Chabotterie rendait justice. Le château de la famille Bégaud devient au XVIe siècle le siège d'un foyer protestant. Chef du parti protestant du Bas-Poitou, le seigneur Bégaud est arrêté en 1574 et son château incendié. Au cours des Guerres de Vendée, le village et l'église sont incendiés par les colonnes infernales le 28 février 1794. Des décombres de l'église, le sacristain Pierre Favreau retira du foyer encore fumant, la statue de Notre-Dame-de-Saint-Sulpice, restée intacte. Les flammes n'ont pas brûlé cette statue en bois datant du XVIe siècle. Le sacristain réinstalla la statue dans l'église reconstruite en 1800, "telle qu'on l'avait retirée des cendres, et son aspect noirci ne la rendait que plus vénérable". Une chapelle a été aménagée dans le chêne de la Petite-Chevasse au XIXe siècle. En 1811, le maire y installe la statue de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. En 1911, le maire M. de Goué, transforme la chapelle et y installe la statue de la Vierge-Marie.

Drapeau de Saint-Sulpice-le-Verdon : il reprend le blason de la commune étendu sur toute l'étoffe.

Armoiries de Saint-Sulpice : de sinople à la croix alésée fleurdelysée d'or, accompagnée à dextre d'un lion de même, armé, lampassé et couronnée de gueules.

Liens et sources :
- site de la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon.
- Pressengé - Armorial des Communes de Vendée.
- Jean-Loïc Le Quellec - Origine des Noms de Lieux de Vendée.

 

Index | France | Poitou historique | Vendée | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de Saint-Sulpice.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.