STOCKHOLM

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Stockholm


     

Armoiries de la ville de Stockholm

 


Drapeau de la Suède

 

[SU] SUEDE. STOCKHOLM. Capitale de la Suède. Siège du gouvernement et du parlement suèdois. Située aux confins de la Suède du Nord et de celle du Sud, au bord de la mer Baltique, sur le lac Mälaren (véritable mer intérieure suèdoise), Stockholm est composée de plusieurs bourgades et de dix-sept villes sub-urbaines. Les limites de la vieille ville entourée de remparts correspondent à trois îlots (Staden -la cité-, Helgeandsholmen et Riddarholmen), où l'on trouve le château, les vieux monuments et des rues étroites. A partir de 1895, s'est développé à Stockholm une urbanisation liée à la révolution industrielle. La croissance démographique et les impératifs du site ont contraint à des opérations et à des choix urbanistiques exemplaires. La ville s'est organisée autour de cinq grands quartiers Norrmalm, Ostermalm, Kungsholmen, Staden et Södermalm. De nos jours l'extention de la ville se fait sur une large surface s'étend à plus de 15 km du centre-ville. Le site urbain inclu de nombreux plans d'eau, parcs et espaces verts, tels que l'île de Djurgärden. Stockholms Kommun a une population de 851.155 habitants, le comté de Stockholm ou Storstockholm (l'agglomération) compte 2.063.945 habitants (les Stockholmers).

Origine du nom de la ville de Stockholm : la cité est l'ancienne Holmia en latin. La première mention de la ville de Stockholm date de 1252. Le nom vient des mots suèdois Holm "île"et Stock "pieux".

Histoire de la ville de Stockholm : ancien port, sur une île édifiée sur pieux et de fortifications en bois, à l'entrée du Mälaren pour protéger les villes Sigtuna et Uppsala après les incursions des Caréliens en 1187. Stockholm s'est réellement développée en tant que ville sous l'implusion de Birger Jarl. En 1520 le roi du Danemark Christian II est nommé roi de Suède dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours plus tard, le souverain y fait exécuter une centaine de nobles et de chevaliers (le bain de sang de Stockholm) qui lui avaient résisté dans le passé. Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II. Etroitement dominée par la Hanse, la cité ne trouve toute sa puissance économique et sa fonction de capitale qu'avec l'affranchissement du royaume de Suède par Gustave Wasa en 1523. Au XVIIe siècle, Stockholm s'agrandit, se développe économique grâce à son monopole sur les échanges commerciaux pour l'ensemble de la scandinavie, et devient une ville européenne majeure avec son château et son palais royal. Sous le règne de Gustave III de Suède, l'opéra royal est construit. A la fin du XIXe siècle Stockholm connaît une croissance sans précédent. La population augmente et la ville s'étend dans la campagne et sur les côtes.

Drapeau de la ville de Stockholm : le drapeau de la ville reprend les armoiries étendues sur toute la surface de l'étoffe. Proportions variables, principalement carrées.

Armoiries de la ville de Stockholm : d'azur à la teste de St-Erik d'or couronnée du mesme. Le plus vieux sceau de la ville de Stockholm datant de 1280, montre une tour. Le deuxième sceau montre une tour et les remparts d'une cité. Le troisième sceau de la ville datant de 1370 figure une tête. Cette tête devient graduellement le symbole de ville, se retrouve sur les sceaux, armoiries, bâtiments, images et figure sur tous les supports servant à identifier la ville de Stockholm. Officialisées le 19 janvier 1934.

Origine des armoiries de la ville de Stockholm : la tête est celle de St-Erik, le Saint-patron de la ville de Stockholm.

Liens et sources :
- site de la ville de Stockholm.
- site de l'Office de Tourisme de Stockholm - visit Stockholm.
- site de la ville de Stockholm - port de crosière.
- site du Port de Stockholm Hamnar.
- site de l'Aéroport Stockholm Arlanda.
- site de la Chambre de Commerce Française en Suède.
- site de l'Ambassade de France en Suède.
- site de l'Institut français de Stockholm.
- site de l'Université de Stockholm.
- site de Stockholm Accueil - FIAFE.
- site de Stockholm City guide.
- site du Stockholm Exiles Rugby Football Club.

 

Index | Suède | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Stockholm.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.