Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Stockholm.
 
Drapeau de Stockholm

STOCKHOLM

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Stockholm.


[SU] SUEDE. STOCKHOLM. Capitale de la Suède. Siège du gouvernement et du parlement suèdois. Située aux confins de la Suède du Nord et de celle du Sud, au bord de la mer Baltique, sur le lac Mälaren (véritable mer intérieure suèdoise), Stockholm est composée de plusieurs bourgades et de dix-sept villes sub-urbaines. Les limites de la vieille ville entourée de remparts correspondent à trois îlots (Staden -la cité-, Helgeandsholmen et Riddarholmen), où l'on trouve le château, les vieux monuments et des rues étroites. A partir de 1895, s'est développé à Stockholm une urbanisation liée à la révolution industrielle. La croissance démographique et les impératifs du site ont contraint à des opérations et à des choix urbanistiques exemplaires. La ville s'est organisée autour de cinq grands quartiers Norrmalm, Ostermalm, Kungsholmen, Staden et Södermalm. De nos jours l'extention de la ville se fait sur une large surface s'étend à plus de 15 km du centre-ville. Le site urbain inclu de nombreux plans d'eau, parcs et espaces verts, tels que l'île de Djurgärden. Stockholms Kommun a une population de 851.155 habitants, le comté de Stockholm ou Storstockholm (l'agglomération) compte 2.063.945 habitants (les Stockholmers).

Origine du nom de la ville de Stockholm : la cité est l'ancienne Holmia en latin. La première mention de la ville de Stockholm date de 1252. Le nom vient des mots suèdois Holm "île"et Stock "pieux".



Logo de Stockholm

Logo de Stockholm

Stockholm flying
Armoiries de Stockholm

Blason de Stockholm

Stockholm University

Stockholm Port

 

 

Drapeau de Saint-Erik
Drapeau de St-Erik

Drapeau de l'Eglise de Suède
Drapeau de l'Eglise de Suède

Drapeau du Comté de Stockholm
Drapeau du Comté de Stockholm

Drapeau de la Suède
Drapeau de la Suède

 

 

Histoire de la ville de Stockholm : ancien port, sur une île édifiée sur pieux et de fortifications en bois, à l'entrée du Mälaren pour protéger les villes Sigtuna et Uppsala après les incursions des Caréliens en 1187. Stockholm s'est réellement développée en tant que ville sous l'implusion de Birger Jarl. En 1520 le roi du Danemark Christian II est nommé roi de Suède dans la cathédrale de Stockholm. Trois jours plus tard, le souverain y fait exécuter une centaine de nobles et de chevaliers (le bain de sang de Stockholm) qui lui avaient résisté dans le passé. Cette féroce répression aura comme principale conséquence, une révolte nationale qui renversera Christian II. Etroitement dominée par la Hanse, la cité ne trouve toute sa puissance économique et sa fonction de capitale qu'avec l'affranchissement du royaume de Suède par Gustave Wasa en 1523. Au XVIIe siècle, Stockholm s'agrandit, se développe économiquement grâce à son monopole sur les échanges commerciaux pour l'ensemble de la scandinavie, et devient une ville européenne majeure avec son château et son palais royal. Sous le règne de Gustave III de Suède, l'opéra royal est construit. A la fin du XIXe siècle Stockholm connaît une croissance sans précédent. La population augmente et la ville s'étend dans la campagne et sur les côtes.

Drapeau de la ville de Stockholm : le drapeau de la ville reprend les armoiries étendues sur toute la surface de l'étoffe. Proportions variables, rectangulaires ou carrées. résumé.

Armoiries de la ville de Stockholm : d'azur à la teste de St-Erik d'or couronnée du mesme. Le plus vieux sceau de la ville de Stockholm datant de 1280, montre une tour. Le deuxième sceau montre une tour et les remparts d'une cité. Le troisième sceau de la ville datant de 1370 figure une tête. Cette tête, qui devient graduellement le symbole de ville, se retrouve sur les sceaux, armoiries, bâtiments, images et figure sur tous les supports servant à identifier la ville de Stockholm. Officialisées le 19 janvier 1934.

Origine des armoiries de la ville de Stockholm : la tête est celle de Saint-Erik, le Saint-patron de la ville de Stockholm. Il est toujours représenté jeune avec des cheveux longs. résumé.

Saint-Patron de la ville de Stockholm : Saint-Erik. Erik IX de Suède, qui deviendra plus tard Saint-Erik (ou Erik-le-Saint -Erik den Helige-, ou Erik-le-Législateur), était roi de Suède de 1156 à 1160. Erik-le-Saint aurait établi les premières lois du royaume (code Uppland). L'Eglise Catholique Romaine le désigne comme saint, célébré le 18 mai. Selon la légende, Erik était un roi païen qui s'est convertit au catholicisme. Il propagea la foi Chrétienne en Suède et en Finlande, puis dirigea la première croisade suèdoise à l'est de la mer Baltique. Erik-le-Saint demanda au peuple finlandais d'accepter le Christianisme. Aux persécuteurs des Chrétiens, il mena une guerre féroce et les vainquit. Après avoir remporté une victoire, il pria Dieu et des larmes coulèrent de ses yeux. Un de ses hommes lui demanda pourquoi il avait pleuré et qu'il devait se réjour d'une victoire si honorable car il avait vaincu les ennemis de Jésus-Christ et de la Sainte-Foi, il répondit : "je suis heureux et je loue Dieu depuis qu'il nous a donné la victoire, mais je regrette que tant d'âmes aient été perdues aujourd'hui, qui auraient pu gagner la Vie Eternelle s'ils avaient accepté le Christianisme". Eric a persuadé l'évêque anglais Henry Uppsala de rester en Finlande pour évangéliser les Finlandais. Erik est décrit dans la légende comme l'idéal d'un dirigeant juste, qui soutenait les opprimés contre les puissants et qui expulsait de son royaume les injustes et les pervers : "Notre Saint-Roi a dirigé de nombreuses prières et a fait preuve d'empathie envers les personnes en détresse, a été généreux avec les pauvres, fait pénitence et observé des jeûnes". En mai 1160, un roi païen décida d'attaquer Erik à Uppsala, lors de la messe de l'Ascension. Erik attendit la fin de la messe avant de s'armer, puis se défendit vaillemment contre cette armée de rebelles. Trop nombreux, les rebelles finirent par le tuer et le décapiter. Une fontaine aurait jailli à l'endroit où la tête décapitée serait tombée. Le roi assassiné fut enterré dans la vieille église d'Uppsala. Les reliques furent transférées dans la cathédrale actuelle d'Uppsala. Par la suite, les rois de Suède prêteront serment sur les reliques du Saint.. Saint-Erik est représenté dans l'art, comme un jeune roi assassiné pendant la messe avec l'évèque Henry d'Uppsala.

Jour de la ville de Stockholm : le 18 mai, Saint-Erik Day. Le 18 mai, les traditions suèdoises comprenaient des processions de la vieille église d'Uppsala vers la cathédrale. L'Eglise Evangélique Luthérienne célébre également Saint-Erik le 18 mai.

Drapeau de Saint-Erik : Jaune à la croix scandinave blanche. Le drapeau de Saint-Erik vient de la Cathédrale Saint-Erik située dans le quartier de Södermalm dans le centre de Stockholm. C'est aussi le drapeau de l'Eglise Catholique de Suède, il reprend la croix scandinave associée aux couleurs du Vatican, le blanc et le jaune.

Liens et sources :
- site de la ville de Stockholm.
- site de l'Office de Tourisme de Stockholm - visit Stockholm.
- site de la ville de Stockholm - port de crosière.
- site du Port de Stockholm - Port de Stockholm Hamnar.
- site de l'Aéroport Stockholm Arlanda.
- site de la Chambre de Commerce Française en Suède.
- site de l'Ambassade de France en Suède.
- site de l'Institut français de Stockholm.
- site de l'Université de Stockholm.
- site de Stockholm Accueil - FIAFE.
- site de Stockholm City guide.
- site du Stockholm Exiles Rugby Football Club.


 

Index | Suède | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Stockholm.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.