Drapeau de la Suède

ROYAUME DE SUEDE

Liste des drapeaux royaux de la Suède.


Armoiries royales de Suède Etendard Royal de Suède Armoiries royales de Suède

Les drapeaux royaux suèdois : il existe deux modèles de drapeaux royaux suèdois, un pour le roi et la reine, un pour le prince héritier ou la princesse et les membres de la famille royale. Ces drapeaux ont été introduit en 1906. Le drapeau du roi Kungliga flaggan et de la reine, figure les grandes armoiries royales de Suède en son centre sur un carré blanc posé au centre de la croix. Le drapeau est toujours en queue d'aronde. Le drapeau des membres de la famille royale est également en queue d'aronde avec au centre de la croix les petites armes du Royaume de Suède sur un petit carré blanc de la largeur de la croix. En cas de régence du Royaume, le "Regent ad Interim" (régent) utilise le drapeau d'Etat de la Suède, toujours en queue d'aronde, sans aucune armoiries.

Le drapeau royal est hissé chaque jour au palais royal de Stockholm pour signifier la présence du roi dans son royaume et que le pays est en paix. Ces règles sur le lever le drapeau royal sont relativement nouvelles. Le drapeau n’était hissé que lorsque le roi était au palais royal de Stockholm. La nouvelle règle est apparue en 1981, lorsque le roi s'est installé au palais royal de Drottningholm. Cela implique que, dans les moments où le chef d'Etat-adjoint est en service, lorsque le roi est à l'étranger par exemple, il faut utiliser le drapeau royal avec le blason plus petit. Les chefs d’Etat-adjoints sont dans l'ordre, la princesse héritière de Suède, duchesse de Västergötland, le Prince de Suède, duc de Värmland, la Princesse de Suède, duchesse de Hälsingland, le président du Riksdag.

Le drapeau de guerre à trois queues est arboré au palais royal, lorsque le Riksdag a nommé un remplaçant, le regent ad interim, sur ordre du gouvernement, si aucun membre de la Maison Royale en vertu de l'ordre de succession n'est en position pour servir. Le drapeau de guerre à trois queues est également arboré au Palais Royal lorsque le Président, ou l’un des vice-présidents, remplit les fonctions de regent ad interim, sur ordre du gouvernement. Le drapeau de guerre à trois queues est choisi car le palais royal est la maison de la garde du palais.

Le drapeau de guerre flotte tous les jours au Fort Kastellholmen, dans le centre-ville de Stockholm, depuis 1640. Le 28 mars 1990, ce drapeau a été retiré parce que les forces de défense estimaient qu'il était trop coûteux de laisser la tradition se perpétuer. Après un tollé général, le drapeau a été remis au fort quelques semaines plus tard, le 5 juin 1990.

Drapeau royal de Suède Royal Family Regence Regence
Drapeau du roi et de la reine Drapeau de la famille royale Drapeau du régent
non-membre de la famille royale
Drapeau de guerre

 

Enseignes et marques du roi de Suède - Sveriges Konung : le roi de Suède utilise également la bannière royale de Suède, portant les grandes armoiries, comme marque de commandement. La bannière aux petites armes de Suède (les trois couronnes) est la marque de commandement des autres membres de la famille royale. Ces étendards sont souvent utilisés lors de cérémonies. En mer, le roi utilise le drapeau en queue d'aronde et la flamme royale.

Royal Standard Royal Banner King command  
Etendard royal
marque sur mer
Commandement
marque sur terre
famille royale
marque sur terre

 

 

Flamme royale suèdoise : lorsque le roi est sur un navire, en plus de l'enseigne royale, une longue flamme triangulaire, de proportions 1-24, divisée en deux bandes bleue et jaune, avec au hissant un carré blanc portant les armes royales, est hissée au mât le plus haut.

Flamme royale suèdoise

 

Index | Suède - Liste des drapeaux royaux de la Suède.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.