Drapeau de Thouars

THOUARS

Drapeau, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Thouars


     

Armoiries de Thouars

Armoiries de la ville de Thouars

Drapeau de Thouars flottant

Drapeau du thouarsais
Drapeau du pays Thouarsais


Drapeau du Poitou-Charentes

 

[79] DEUX-SEVRES. THOUARS. Chef-lieu de canton du nord-est du département des Deux-Sèvres situé dans le Haut-Poitou, mais capitale du Bas-Poitou (Vendée). Première vicomté du Poitou, Thouars garde beaucoup de vestiges de son riche passé médiéval. Le château est reconstruit sous Louis XIII par Marie de la Tour d'Auvergne, avec jardin en terrasses.

Origine du nom de la ville de Thouars : ancien oppidum celtique, situé sur l'éperon rocheux dans une boucle du Thouet, son nom vient de Tudae Arx (=citadelle du Thouet).

Histoire de Thouars : Toarcium, est la forteresse la plus puissante au nord du Poitou et de la Grande Aquitaine (qui a pour frontière au nord la Loire). Le duc d'Aquitaine Waïfre se bat pour l'indépendance de la grande Aquitaine et est assiègé à Thouars par le roi des Francs Pépin-le-Bref. Le roi défait Waïfre, détruit la cité de thouars et incendie la forteresse. Site stratégique, Thouars est reconstruite par le comte de Poitou et devient au IXe siècle, le siège d'une très grande vicomté allant du Haut-Poitou, des marches de l'Anjou, à l'océan, en englobant tout le Bas-Poitou (Vendée actuelle), les îles d'Yeu et Noirmoutiers. Thouars est cédée au Prince Noir par le traité de Brétigny en 1360, puis reprise par Du Guesclin en 1372. La ville est rattachée au domaine royal en 1476 puis cédée aux La Tremoille et érigée en duché-pairie en 1563. Citadelle des Huguenots, elle est ruinée par la révocation de l'Edit de Nantes. Prise par les insurgés durant les Guerres de Vendée, elle constituera la limite la plus à l'est de la Vendée Militaire. La région de Thouars abritait durant l'occupation un réseau de Résistance très actif.

Origine du drapeau : la ville de Thouars reprend les armes de ses anciens et illustrent seigneurs. Les armes sont mises en bannière. Drapeau armorié.

Origine des armoiries : la ville de Thouars reprend les armes de la famille de Thouars. La famille de Thouars portait d'azur semé de fleurs de lys d'or, au franc-canton de gueules. Ces armoiries très anciennes étaient brisées dans le franc-canton, par un meuble ou figure d'argent (quintefeuille, épée, etc... ). S'il semblerait que les armes primitives de Thouars avaient les émaux inversés -d'or semé de fleurs de lys d'azur, au franc-canton de gueules- rapidement elles se fixèrent telles qu'elles sont de nos jours. Toutes les branches médiévales des Thouars portent les armes actuelles des Thouars brisées selon le lieu. résumé.

La famille des Thouars fut une des plus grandes familles féodales du Poitou et de France. C'est le seigneur de Thouars qui est le chef du contingent poitevin lors de la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie. La maison de Thouars a donné naissance à des très nombreux lignages dans la France de l'ouest et constitue une des plus grandes familles nobles du Poitou médiéval.

logo de la ville de Thouars Liens et sources :
- site de la ville de Thouars.
- site de la C. de Communes de Thouars.
- site du pays Thouarsais.
- site de l'U.S. Thouars.
 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Thouars.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.