Drapeau de Thouars

THOUARS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Thouars.


[79] DEUX-SEVRES. THOUARS. Chef-lieu de canton du nord-est du département des Deux-Sèvres situé dans le Haut-Poitou, mais capitale du Bas-Poitou (Vendée). Première vicomté du Poitou, Thouars garde beaucoup de vestiges de son riche passé médiéval. Le château est reconstruit sous Louis XIII par Marie de la Tour d'Auvergne, avec jardin en terrasses.

Origine du nom de la ville de Thouars : ancien oppidum celtique, situé sur l'éperon rocheux dans une boucle du Thouet, son nom vient de Tudae Arx (= citadelle sur le Thouet).



Armoiries de Thouars

Armoiries de Thouars
Logo de Thouars

logo de la ville de Thouars

 

 

Thouarsais
Pays Thouarsais


Poitou-Charentes

 

Histoire de Thouars : Toarcium, est la forteresse la plus puissante au nord du Poitou et de la Grande Aquitaine (qui a pour frontière au nord la Loire). Le duc d'Aquitaine Waïfre se bat pour l'indépendance de la grande Aquitaine et est assiègé à Thouars par le roi des Francs Pépin-le-Bref. Le roi défait Waïfre, détruit la cité de thouars et incendie la forteresse. Site stratégique, Thouars est reconstruite par le comte de Poitou et devient au IXe siècle, le siège d'une très grande vicomté allant du Haut-Poitou, des marches de l'Anjou, à l'océan, en englobant tout le Bas-Poitou (Vendée actuelle), les îles d'Yeu et Noirmoutiers. Thouars est cédée au Prince Noir par le traité de Brétigny en 1360, puis reprise par Du Guesclin en 1372. La ville est rattachée au domaine royal en 1476 puis cédée aux La Tremoille et érigée en duché-pairie en 1563. Citadelle des Huguenots, elle est ruinée par la révocation de l'Edit de Nantes. Prise par les insurgés durant les Guerres de Vendée, elle constituera la limite la plus à l'est de la Vendée Militaire. La région de Thouars abritait durant l'occupation un réseau de Résistance très actif.

Drapeau de la ville de Thouars : la ville de Thouars reprend les armes de ses anciens et illustrent seigneurs. Les armes sont mises en bannière. Drapeau armorié.

Armoiries de la ville de Thouars : la ville de Thouars reprend les armes de la famille de Thouars. La famille de Thouars portait d'azur semé de fleurs de lys d'or, au franc-canton de gueules. Ces armoiries très anciennes étaient brisées dans le franc-canton, par un meuble ou figure d'argent (quintefeuille, épée, etc... ). S'il semblerait que les armes primitives de Thouars avaient les émaux inversés -d'or semé de fleurs de lys d'azur, au franc-canton de gueules- rapidement elles se fixèrent telles qu'elles sont de nos jours. Toutes les branches médiévales des Thouars portent les armes actuelles des Thouars brisées selon le lieu. résumé.

La famille des Thouars fut une des plus grandes familles féodales du Poitou et de France. C'est le seigneur de Thouars qui est le chef du contingent poitevin lors de la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie. La maison de Thouars a donné naissance à des très nombreux lignages dans la France de l'ouest et constitue une des plus grandes familles nobles du Poitou médiéval.

Liens et sources :
- site de la ville de Thouars.
- site de la Communauté de Communes de Thouars - Le Thouarsais.
- site du pays Thouarsais.
- site de lOffice de Tourisme du pays Thouarsais.

- site de l'U.S. Thouars.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Deux-Sèvres | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Thouars.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.