LES TROIS MOUTIERS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville de Trois-Moutiers


     

Armoiries des Trois-Moutiers

 


Drapeau du Poitou-Charentes

 

[86] POITOU-CHARENTES. VIENNE. TROIS-MOUTIERS. Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Châtellerault. Vignobles AOC "Saumur". Foire-expo "plans de tomate" le 1er mai de chaque année. Foire vieille de plus de 200 ans.

Origine du nom de Trois-Moutiers : au Moyen-âge, un moutier désignait un monastère puis tout établissement religieux. Il fait référence ici, aux trois églises du lieu : Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-Hilaire de Vernezae.

Histoire de Trois-Moutiers : lieu privilégié d'implantation préhistorique, la commune conserve plusieurs dolmens, de Vaon à Roche-Vernaez et le menhir de Coursu. Au moyen-âge, un centre religieux regroupant trois monastère et leurs églises, se constitue. Le monastère Notre-Dame est cité dans une bulle de 1123. Un autre monastère est dédiée à saint-Pierre, et le troisième à saint-Hilaire. Autour de ces trois moustiers, un bourg se développe en remplacement de l'ancien centre de Bernezae, siège d'une viguerie. Un superbe château du XVIe siècle remplace la puissante forteresse médiévale de la Mothe-Baussay. Le château échoit aux Rochecouart, qui s'entourent d'une cour brillante. Le poête Léonard frison écrivit la "Motha Candeneria" à la gloire du château. Sainte-Néomaye serait né dans la région. Ce serait en revenant du moulin de Bourdigual, que sainte Néomaye échappa, grâce au miracle de la patte d'oie à un seigneur mal intentionné. En 1611, la région est le théâtre d'affrontements sanglants entre catholiques et Protestants.

Drapeau de Trois-Moutiers : le drapeau reprend les armes de la commune posées et étendues sur toute l'étoffe.

Armoiries de Trois-Moutiers : d'argent à trois lions de gueules. Chaque lion représente un monastère. L'ensemble évoque le nom de la commune des Trois-Moutiers.

 

Index | France | Poitou-Charentes | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville des Trois-Moutiers.
©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest | © Thierry Gilabert
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.