Drapeau Trois Moutiers

LES TROIS-MOUTIERS

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville des Trois-Moutiers.


[86] POITOU-CHARENTES. VIENNE. TROIS-MOUTIERS. Chef-lieu de canton de l'arrondissement de Châtellerault. Limitrophes avec le Maine-et-Loire, les vignobles bénéficient de l'AOC "Saumur". Route des vins et château de la Mothe-Chandeniers, Foire-expo "plans de tomates" le 1er mai de chaque année. La foire est vieille de plus de 200 ans. Population env. 1.000 habitants (les Trimoustériens).

Origine du nom des Trois-Moutiers : au Moyen-âge, un moutier désignait un monastère puis tout établissement religieux. Il fait référence ici, aux trois églises du lieu : Notre-Dame, Saint-Pierre et Saint-Hilaire de Vernezay.



Blason Trois Moutiers

Armoiries des Trois-Moutiers


 

Drapeau du Poitou-Charentes
Drapeau du Poitou-Charentes

 

 

Histoire des Trois-Moutiers : lieu privilégié d'implantation préhistorique, la commune conserve plusieurs dolmens, de Vaon à la Roche-Vernaez et le menhir de Coursu. Au moyen-âge, un centre religieux regroupant trois monastère et leurs églises, se constitue. Le monastère Notre-Dame est cité dans une bulle de 1123. Un autre monastère est dédiée à Saint-Pierre, et le troisième à Saint-Hilaire. Autour de ces trois moustiers, un bourg se développe en remplacement de l'ancien centre de Bernezay, siège d'une viguerie. Un superbe château du XVIe siècle remplace la puissante forteresse médiévale de la Mothe-Beaussay. Le château échoit aux Rochechouart, qui s'entourent d'une cour brillante. Le poête Léonard frison écrivit la "Motha Candeneria" à la gloire du château. Sainte-Néomaye serait né dans la région. Ce serait en revenant du moulin de Bourdigual, que sainte Néomaye échappa, grâce au miracle de la patte d'oie à un seigneur mal intentionné. En 1611, la région est le théâtre d'affrontements sanglants entre catholiques et Protestants.

Drapeau des Trois-Moutiers : le drapeau reprend les armes de la commune posées et étendues sur toute l'étoffe. Les flammes municipales sont aux couleurs de la livrée, blanc et rouge mais aussi de St-Georges.

Armoiries des Trois-Moutiers : d'argent à trois lions de gueules. Chaque lion représente un monastère. L'ensemble évoque le nom de la commune des Trois-Moutiers. Les armes de la commune viendraient de la famille Rochechouart associant les lions anciennes armes (d'or à trois lions d'azur) aux couleurs des nouvelles armes (fascé ondé d'argent et de gueules), le blanc et le rouge.

Sainte-Néomaye : bergère jolie et innocente, Néomaye, fille du seigneur de Beaussay revenait du moulin de Bourdigal (où elle avait acheté des oies blanches), quand elle fut abordé par le seigneur de Lerné envouté par sa beauté. Près d'être atteinte, Néomaye invoqua Dieu pour sa défense. S'étant déchaussée pour passer un ruisseau, sa jambe droite se couvrit de plume tandis que son pied se transforma en patte d'oie ! A cette vue, le seigneur fut refroidi et s'enfuit rapidement sans demander son reste. Selon, d'autres versions, Saint-Georges aurait également donné à Sainte-Néomaye un anneau scellant la puissance de son union à Dieu.

Saint des Trois-Moutiers : Saint-Landor. Un chef de brigands ayant échappé au gibet, se retira vers la commune de Ternay pour se repentir et vivre en ermite. Au lieu-dit la Tour Humbert une pierre appelée Saint-Landor rappelle la légende. Lorsque Saint-Louis vint ternir parlement avec les seigneurs poitevins (qui étaient de parti anglais), le seigneur Humbert fut accusé à tort d'avoir violenté une suivante de la reine. Condamnée à la pendaison, le bourreau dépendit le seigneur après le cortège royal passé. Le seigneur partit vivre en ermite au même endroit que Saint-Landor, à la Cave aux Sourds. Le lieu est devenu lieu de pélerinage. On y venait pour guérir des insomnies et des maux de gorge.

Légende des Trois-Moutiers : près du village des Basses, le diable faisait réchauffer dans les poële les galettes au beurre qu'il avait volé au curé de la paroisse, lorsqu'il fut surpris par Sainte-Radegonde. En s'enfuyant, il donna un coup de pied dans la poële si violent que les galettes s'égaillèrent dans la campagne et se pétrifièrent pour former les dolmens de Vaon, Roche-Vernaez, St-Dremond et Bernazay.

Liens et sources :
- Bibliographie
- Site de la ville des Trois-Moutiers.
- Site de la Communauté de Communes du Loudunais.
- Office de Tourisme du Loudunais.
- Center-Park des Trois-Moutiers.
- Armorial Poitevin.

- Armorial des Communes de la Vienne.
- Dictionnaire des Communes de la Vienne.
- La Vienne Légendaire et Mythologique.


 

Index | France | Poitou-Charentes | Vienne | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de la ville des Trois-Moutiers.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2024 Société Vexillologique de l'Ouest.