Drapeau de l'Ulster

ULSTER

Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ulster.



Armoiries de l'Ulster

 

 


Drapeau de l'Irlande


Drapeau du Royaume-Uni

 

 

[IRL] IRLANDE. ULAID - CUIGE ULADH - ULSTER. Province du nord de l'Irlande, située entre la baie de Donegal et la mer d'Irlande. Trois des neuf comtés font partie de la République d'Irlande, six autres comtés sont inclus de nos jours dans l'Irlande-du-Nord britannique.

Histoire de l'Ulster : au début de notre ère, l'Ulster était le royaume le plus puissant de l'Ile d'Irlande, avec pour capitale Emhain Mhacha. Cependant, le roi de Connacht Conn va défaire le pays et le partager entre ses successeurs : Oriel au sud, Dalriada (Dàl Riata) à l'est et Tir-Eoghain au nord. Les O'Neill vont réunifier le pays et résister efficacement aux incursions vikings. L'implantation anglo-normande est légère. Sous les O'Neill et les O'Donnell le pays est le plus gaélique d'Irlande. Mais en 1603 commence la colonisation massive du pays. Anglais et Ecossais protestants vont s'implanter par la force et faire de l'Ulster une enclave protestante dans la très catholique Irlande. Violemment hostile et organisée par les loges de l'Ordre d'Orange, cette minorité exploite et persécute le pays et son peuple. Afin de ne pas perdre leurs privilèges les Protestants vont s'organiser en milices armées, empêcher que l'Irlande bénéficie des Home Rules et lors de l'indépendance de l'île, ils feront en sorte que six des neufs comtés restent inclus dans la Grande Bretagne, causant les troubles que connaissons aujourd'hui. Divisé en deux, l'Ulster en paye toujours un lourd tribu, économiquement, mais aussi et surtout en vies humaines.

Drapeau de l'Ulster : le drapeau date de 1264. Il combine le symbole des O'Neill de Tyrone (la main rouge -Lamh Dearg- ), avec les armes des De Burgos (croix rouge sur fond or), maisons qui régnèrent ensemble sur l'Ulster jusqu'en 1333.

Proportions : 1/2 conformément aux usages irlandais.

Armoiries de l'Ulster : d'or à la croix de gueules, à l'écu d'argent à la main de gueules sur-le-tout.

Liens et sources :
- Gouvernement Irlandais
- Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse.
- Site de l'Ulster Rugby.
- Site de l'University of Ulster.


 

Index | Royaume-Uni | Irlande | Drapeaux, armoiries, symboles et emblèmes de l'Ulster.
Utilisation gratuite des images et fichiers HD sur demande, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page.
©2001 - 2021 Société Vexillologique de l'Ouest.