ROYAUME-UNI DE GRANDE-BRETAGNE ET IRLANDE

Liste des drapeaux d'Irlande-du-Nord - Liste des drapeaux de l'Ulster


     

Royaume-Uni - Irlande-du-Nord
United-Kingdom - Northern Ireland

UK - Ulster banner - Government flag.






1801 - 1922 - Gouverneur d'Irlande-du-Nord
1922 - Gouverneur d'Irlande-du-Nord
Gouvernement d'Irlande-du-Nord





Communauté irlandaise catholique
Irish catholics

The Irish tricolour - Drapeau de la République d'Irlande.






République d'Irlande - Ulster unifié
Irish Republic - Ulster

The Irish tricolour - Ulster flag.

République d'Irlande
Irish Republic

Irlande unifiée - Croix de Saint-Patrick.

 

Etat libre d'Irlande
Staorsat na hEirean
- Irish Free State

1922 - 1937.

 

République d'Irlande
Irish Republic

Irlande pour toujours - Irlande unifiée.

 

Communauté irlandaise protestante
Irish protestants

The Union Flag - Drapeau du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord.

 

   
Unionistes
Ulster Unifié indépendant
Irlande unifiée - Croix de Saint-Patrick

Boys of Derry
Orange boys
Ulster nationalists - Ulster-Scots
 
Ulster Volunteers Force
loyalists Volunteers Force
Ulster Defence Association

 

Communauté irlandaise catholique
Irish catholics

The Irish tricolour - Drapeau de la République d'Irlande.

   
 
Sun Burst flag
Scal Ghréine
Fianna Eireann
 
Sun Burst flag
Starplough
Ulster Today

L'Irlande du Nord est malheureusement le théâtre d'affrontements entre la communauté catholique d'origine et la communauté protestante implantée. Ces tensions et les revendications des communautés se retrouvent sur les drapeaux. Ainsi, il est commun d'utiliser le drapeau du pays d'appartenance vers laquelle vont la préférence des irlandais : le drapeau de l'Irlande flotte dans les quartiers catholiques et devient le symbole des républicains (ceux qui réclament l'unité territoriale du pays), alors que l'Union Jack se retrouve sur les bâtiments officiels et dans les quartiers protestants.

En 1783 un drapeau fut créé un sautoir rouge sur fond blanc pour l'Irlande, lors de la création de l'Ordre de St-Patrick. Les unionistes reprennent aujourd'hui ce symbole, pour une Irlande réunie, mais incluse dans le Royaume-Uni. Les Irlandais qui désiraient voir leur île indépendante se rangeaient derrière les très antiques bannières vertes chargées d'une harpe d'or. Parfois figurait la mention "Irlande pour toujours" Erin Go Braght.

Les loyalistes protestants qui ne veulent en aucun cas se séparer de la suzeraineté britannique ont créé un drapeau issu du drapeau classique de l'Ulster mais dont le fond est blanc pour évoquer l'Angleterre. Ce drapeau est surchargé de l'Union Jack en canton et de l'étoile à 6 branches qui évoquent les 6 comtés protestants restés fidèles à la couronne. Cette fidélité est visible sur le drapeau de la province protestante où l'étoile est surmontée de la couronne britannique, issu des armes du gouvernement d'Irlande du Nord créées en 1925. Il y a quelques années, l' Ulster Independance Movement (UIM) utilisait un drapeau combinant la croix de St-Patrick (Irlande) et la croix de St-Andrew (Ecosse), chargé de l'étoile à 6 branches. Les indépendantistes de l'Ulster n'existent pratiquement plus mais leur drapeau est récupéré par les loyalistes de l' U.D.A. Ulster Defence Association.

Le Sunburst flag a une origine littéraire où il est décrit dans le Fiannaíocht - histoires de Finn Fionn mac Cumhail et de la Fianna- composées du XIVe au XVIIIe siècles. Ce drapeau fut repris par les nationalistes au XIXe, en concurrence avec le Green Flag. Le drapeau des Fianna (du mouvement des Fianna) est le Gal Gréine ou Scal Ghréine.

Le drapeau de l'Ulster Volonteers Force, ancienne milice protestante dans laquelle étaient recrutés les policiers d'Irlande du Nord, est bleu avec les initiales de la formation au flottant, chargé de la croix de St-Georges en canton. Le drapeau orange, chargé de la croix de St-Georges en canton, était celui des Williamite Forces lors du siège de Derry en 1688-89. Il est toujours utilisé par les apprentis terroristes de Derry, les Boys of Derry. Le drapeau de l'Ordre d'Orange, Orange Boys, fut utilisé lors de la bataille de la Boyne en 1690. Aujourd'hui il ouvre les marches provocatrices protestantes dans les quartiers catholiques aux côtés de l'Union Flag. Les Ulster Boys ont un drapeau pourpre.

L'origine du Starry Plough vient des ouvriers de Dublin qui en firent leur drapeau après avoir été attaqués par la police britannique en 1913 (deux morts). Les ouvriers en grève décidèrent de s'organiser en groupes de défense et formèrent la Irish Citizen Army. Ils n'étaient armés que de bâtons ! Les étoiles représentent un soc et ensemble elles symbolisent le présent et le futur de la classe ouvrière. Le drapeau a été capturé par l'armée britannique puis redonné à l'Irlande en 1966. Il est visible au National Museum of Ireland.


Index | Royaume-Uni | Irlande | Irlande-du-Nord | Liste des drapeaux d'Irlande-du-Nord.
Utilisation gratuite et libre des images, si la source "Société Vexillologique de l'Ouest" est indiquée avec un lien renvoyant sur cette page. ©2001 - 2017 Société Vexillologique de l'Ouest